Un texte signé André Quintaine

USA - 2002 - Rob Zombie
Interprètes : Sid Haig, Sheri Moon, Karen Black, Tom Towles, Bill Moseley

review

House of 1000 Corpses

HOUSE OF 1000 CORPSES est-il alors le MASSACRE A LA TRONCONNEUSE des années 2000 ? Les grands films de terreur ne sont pas légions sur nos écrans et les seuls derniers titres dont je me souvienne sont FUNNY GAMES et BLAIR WITCH. Après la vision de HOUSE, on ne peut que constater que le film de Rob Zombie ne tient nullement la comparaison, en particulier parce qu’il officie dans un tout autre registre.
Deux couples d’amis décident de faire une grande ballade chez les culterreux à la recherche de divertissements quelque peu décalés. Ils tombent tout d’abord sur un curieux personnage, déguisé en clown et qui leur présente une attraction de son cru, sorte de train fantôme à la gloire de quelques serial killer et en particulier celui qui fait la fierté du coin : Dr. Satan.

Nos amis repartent plutôt satisfaits. Plus loin, ils s’arrêtent en voiture pour prendre une jeune fille qui fait de l’auto-stop sous la pluie. Encore un peu plus loin, c’est ce qu’ils pensent être un pneu crevé qui les arrête de nouveau. En réalité, un homme l’a éclaté avec un fusil. Naturellement, ils n’ont pas de pneu de rechange. La jeune fille qui répond au doux nom de Baby, les invite chez elle en attendant qu’un garagiste répare leur voiture. Alors que la nuit est déjà bien entamée, elle va s’avérer bien longue pour les deux jeunes couples… Ce résumé du début de HOUSE rappelle celui d’une flopée de films du même genre et il en sera ainsi jusqu’au terme du film. L’objectif de Rob Zombie n’était certainement pas de faire quelque chose de neuf et c’est en quoi HOUSE ne peut pas être considéré comme le renouveau du film d’horreur. HOUSE est en effet vraiment trop prévisible. De même, il faut ajouter que l’ambiance de folie pure dans lequel baigne le film ne fait pas vraiment référence à MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Le montage rappelle plutôt les clips esthétisants de MTV ou encore le TUEURS NES d’Oliver Stone.

L’omniprésence de l’humour, bien que très noir, participe également au fait que l’on ne peut pas considérer HOUSE comme un film de terreur pure. A l’instar du premier personnage qui apparaît au début du film, tous les personnages sont clownesques. Dans ce contexte, il est difficile d’éprouver quelque émotion que ce soit. HOUSE fait donc plutôt office de farce ludique que de film d’horreur remuant les tripes.

La bande-son constituée principalement de musique de rock dur, renforce encore l’impression que HOUSE est un film représentatif de son époque. La peur, la révulsion n’existent pas dans HOUSE qui s’avère finalement être principalement un grand show, un spectacle visuel et sonore.

Dans ce contexte, nul doute que le film de Rob Zombie est une réussite. Le montage est rapide et évite les temps morts. La réalisation est excellente et la photo admirablement travaillée. Les acteurs qui disposent tous de tronche unique sont absolument parfaits. Les décors, quant à eux, sont également grandioses et tiennent la comparaison avec ceux de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2. Dans tous les domaines, HOUSE est cohérent à ce qu’il montre à l’image et c’est là que se trouve sa réelle réussite.

On pense à énormément de films en regardant HOUSE, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, TUEURS NES, LE SOUS-SOL DE LA PEUR, MASSACRE DANS LE TRAIN FANTÔME… Et, la réalisation magistrale de Rob Zombie excelle dans l’art de récupérer les éléments de ces nombreux films sans jamais donner l’impression qu’il s’agit d’un plagiat. HOUSE se réfère aux classiques du genre pour créer quelque chose de nouveau, mais qui n’a rien à voir avec ces mêmes classiques car il dénature leur côté terrifiant. C’est sans doute ici que le film pèche, en préférant la farce à l’horreur pure.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

Share via
Copy link