Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Japon - 2004 - Tetsuya Nakashima
Titres alternatifs : Shimotsuma Monogatari
Interprètes : Kyôko Fukada ; Anna Tsuchiya ; Hiroyuki Miyasako

asian-scans

Kamikaze Girls

Ce réalisateur, qui compte peu de films à son actif, nous propose avec KAMIKAZE GIRL un petit film à l’humour typiquement japonais.
C’est l’histoire de Momoko (Kyôko Fukada), une charmante lycéenne qui habite à la campagne avec sa grand-mère et son père, un mafieux en planque. Ses parents ont divorcé quand elle était petite et depuis, elle a choisi de vivre avec lui. N’étant pas très sociable, Momoko n’a pas d’amis et préfère rester toute seule. Elle est passionnée par la période Rococo en France ainsi que par la mode de cette époque. D’ailleurs elle ne porte que des robes avec volants, froufrous et petits noeuds d’un genre très particulier qu’elle ne trouve que dans une seule boutique spécialisée à Tokyo. Via internet, Momoko fera une drôle de rencontre : la jolie Ichigo (Anna Tsuchiya), toute aussi excentrique qu’elle mais dans un genre complètement différent, et son légendaire scooter…
Le scénario est assez simple puisqu’il s’agit d’une histoire d’amitié entre deux filles plutôt solitaires et particulières, le tout traité avec un humour décalé à la japonaise. Par exemple au début du film, Momoko, après avoir épilogué sur le romantisme et la sophistication de l’époque Rococo, se retrouve sur un chemin de campagne face à une vache en train de déféquer. L’humour, présent partout, donne le ton et le rythme du métrage. D’ailleurs les quelques passages un peu lourds sont ceux où l’humour retombe. La mise en scène apporte elle aussi une touche rigolote avec des effets kitchs et rétros genre spot publicitaire des années quatre-vingt. De plus, le film se voit gratifié de deux petites séquences animées bien drôles qui s’inscrivent parfaitement dans cette ambiance comique. Même les coups de boule et coups de pied de la rude Ichigo sont traités de façon délirante comme dans les dessins animés. Malgré tout, le réalisateur aborde des thèmes sérieux comme l’otakisme, l’amitié ou encore la solitude. Les personnages principaux sont impressionnants et attachants. Nos deux héroïnes, Momoko et Ichigo qui ont chacune un caractère et des manières relativement opposés, sont touchantes. Les actrices nous offrent une belle prestation. Kyôko Fukada, célèbre « idol » japonaise, n’en est pas à son premier film. Elle apparaît notamment dans DOLLS de Takeshi Kitano dans le rôle de la rock star. Quand à la mignonne Anna Tsuchiya, on peut l’apprécier dans THE TASTE OF TEA de Katsuhito Ishii.
Au final, KAMIKAZE GIRL est un film franchement marrant même s’il comporte quelques longueurs, surtout vers la fin. Les péripéties de ces deux jeunes filles incroyables nous offrent un pur produit de la culture pop japonaise.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link