Un texte signé Eric Escofier

Mexique - 1957 - Rafael Portillo
Titres alternatifs : Momia Azteca contra el Robot Humano
Interprètes : Ramón Gay, Rosa Arenas, Crox Alvarado

retrospective

La Momie Aztèque Contre Le Robot

Les Docteurs Diaz et Estelle sont reçus à la demeure du Docteur Edward qui est maintenant marié à Flora. Il a fait venir ses deux collègues pour les entretenir du fameux Pectoral aztèque et du bracelet en or. Il est persuadé que la malédiction aztèque est loin d’être contrée ; du coup, il leur raconte ses deux précédentes aventures. Une fois le récit achevé, Edward leur apprend qu’il y a quelques jours, il s’est rendu avec la police au laboratoire de Krupp. Dans la chambre du défunt, le cadavre avait disparu, dérobé grâce à l’utilisation d’une porte secrète. En effet, Krupp est bien vivant et pendant qu’Edward parle à ses deux amis, il hypnotise à distance Flora. Il veut savoir où se trouve Popeca afin de pouvoir accéder au fabuleux trésor des Aztèques. Flora le conduit dans un cimetière, ou plus exactement au mosolé de Francisco Urquijo, un descendant des Aztèques. Là, repose la momie Popeca… Le lendemain Flora ne se souvient plus de sa sortie nocturne mais Edward remarque ses pantoufles couvertes de boue. Entre temps il apprend qu’à l’institut de cancérologie on a volé une importante quantité de radium, et qu’un corps et un cerveau ont également été dérobés à l’amphithéâtre. Le diabolique Krupp a construit un robot humain capable de détruire la momie Popeca…
Cet épisode est certainement le meilleur opus de cette trilogie consacrée à la Momie Aztèque. Le scénario écrit par Guillermo Calderon et Alfredo Salazar tient la route et s’avère assez nerveux. Bien entendu, sur les 75 minutes du film, 30 sont composées d’extraits de LA MOMIE AZTEQUE et de LA VENGEANCE DE LA MOMIE AZTEQUE. Cela nous rappelle la série des momies avec Lon Chaney Junior produite par l’Universal. Mais pour une fois, la photographie signée Javier Torres Torija ne nous afflige pas son pisseux noir et blanc lorsque la momie revient à la vie. Le robot construit par le docteur Krupp sera repris et légèrement modifié pour le film de Rogelio A.Gonzales : LA NAVE DE LOS MONSTRUOS. LA MOMIE AZTEQUE CONTRE LE ROBOT HUMAIN
clôture pour une ultime fois les aventures du Docteur Edward contre le dément Docteur Krupp. Il est bien dommage que Raphael Portillo n’ait pas progressé dans le genre. Ce dernier décéda le 30 Novembre 1995 à l’âge de 79 ans d’un cancer de la prostate à Mexico….


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link