Un texte signé Michael Abbate

Italie - 1979 - Sergio Martino
Titres alternatifs : L’isola degli uomini pesce
Interprètes : Barbara Bach, Claudio Cassinelli, Richard Johnson, Beryl Cunningham, Joseph Cotten

retrospective

Le Continent des Hommes Poissons

Une affiche qui en fit rêver plus d’un. Une histoire qui n’est sans remettre une couche à la nostalgie qu’éprouveront certains fans de films d’aventure des années 70 et 80. Vous savez, ces films peuplés de personnages hideux et de situations rocambolesques, qui sont devenus depuis une denrée rare. LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS, même s’il n’ose jamais s’aventurer en eaux troubles, possède un charme indéniable. Une vraie série B créée dans le seul but de divertir le spectateur.

En 1891, un bateau transportant des esclaves vers Cayenne sombre dans la mer des Antilles. Le médecin de bord, Claude de Ross, et quatre autres rescapés parviennent à rejoindre une île qui ne figure sur aucune carte. Ils vont y découvrir un danger insolite, des hommes poissons, anciennes créatures de l’Atlantide, désormais au service d’un tyran sanguinaire.

Le continent des hommes poissons 02

Largement inspiré par l’île du Dr. Moreau, et dans une moindre mesure par les récits de Jules Verne, LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS est un film d’aventure fantastique classique. Peut-être même trop classique. Impitoyablement blâmé par la critique. Il fait partie de la trilogie aventuro-horrifique orchestrée par Sergio Martino. Peut-être est-il plus « léger » et moins « prenant » que les deux autres chapitres que sont LE GRAND ALLIGATOR et LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE.
LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS est un illustre hybride de genres. Un véritable pot-pourri, qui réussit à maintenir un équilibre entre divers clichés empruntés à Jules Verne ou encore H.P. Lovecraft.

Le métrage fût rebaptisé SCREAMERS quand Roger Corman reprit les rênes du projet pour le distribuer aux Etats-Unis. On remarquera la présence au générique de quelques techniciens de renom comme James Cameron (fraîchement assistant), Miller Drake et Sandy Berman. Remonté et rallongé de nouvelles séquences gores, le film s’offre le prestige de réunir deux guests stars telles que Cameron Mitchell et Mel Ferrer (non présents dans la version européenne).

Le continent des hommes poissons 01

Ambiance moite, atmosphère lourde et lieu idyllique, tout est là pour créer un certain malaise. D’autant plus que quelque chose de terrible semble vivre dans ces forêts et marécages. Le film fût tourné en Sardaigne. La rencontre avec une mystérieuse amazone (Barbara Bach) mènera nos naufragés chez un étrange professeur dont la demeure est gardée par des indigènes belliqueux. Certaines séquences du métrage ne sont pas sans rappeler le personnage iconique qu’était le Docteur Moreau. Nous avons droit à un autre docteur, tout aussi hostile à la présence d’étrangers. Lors d’une séquence, ce même docteur nous présente ses horribles expériences sur les êtres humains sous couverture de la science et du progrès.

Sergio Martino adopte un ton résolument “Vernesque”, comme en témoigne l’utilisation d’un sous-marin dans lequel le professeur et le lieutenant s’affrontent, alors que les eaux montent, menaçant de tout engloutir. Sans oublier d’autres éléments clés, comme ce trésor perdu, l’éruption du volcan ou la révolte des créatures contre leur maître.

Si tous ces éléments ne permettent pas aujourd’hui au CONTINENT DES HOMMES POISSONS de sortir de la mare des nanars aux yeux d’un public friand d’action et de vraisemblance, cette production italienne qui abordait le thème alors très en vogue des cités sous-marines de l’Atlantide (comme LES SEPT CITES DE L’ATLANTIDE de Kevin Connor) ne démérite pas. Grâce à ses nombreuses qualités visuelles et à la resplendissante Barbara Bach, elle nourrit encore aujourd’hui notre besoin d’évasion et de mystère.


Acheter chez Metaluna, c'est soutenir Sueurs Froides - Merci !

BANDE ANNONCE :

Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michael Abbate

Share via
Copy link