Un texte signé Patryck Ficini

chroniques-infernales

Les fleurs dangereuses de Clark Ashton Smith

On ne le répètera jamais assez : CLARK ASHTON SMITH est un écrivain fondamental pout tout amateur de fantastique macabre. Son écriture poétique, son humour très noir parfois et, surtout, ses univers constamment étonnants en font le roi indétrôné de ce qu’il est convenu d’appeler la Dark Fantasy. Malheureusement son oeuvre est aujourd’hui indisponible. Sur le marché de l’occasion, les magnifiques NEO (couvertures de NICOLLET !) sont parfois revendus à des prix inqualifiables et totalement exagérés qui les réservent aux plus fortunés, et personne ne s’est encore mis en tête de les réediter. Espérons qu’un jour BRAGELONNE, qui fait un intéressant travail sur HOWARD, ou TERRE DE BRUME s’en chargeront puisque LE CABINET NOIR (dirigé par les patrons de NEO !) n’a republié qu’un volume (L’ILE DES NECROMANTS) il y a quelques années.
En attendant, pour ceux qui ont la chance de connaître cet auteur fabuleux, LA CLE D’ARGENT publie d’excellentes études (mais aussi ses poésies ne prose !) comme celle de JEAN MARIGNY, déjà signalée en ces pages, ou comme LES JARDINS DE KLARKASH-TON, sur les fleurs mortelles présentes dans l’oeuvre du mousquetaire de WEIRD TALES. PHILIPPE GINDRE republie dans ce joli petit volume un dossier précédemment écrit pour le BOUDOIR DES GORGONES N°9, revue passionnante sur laquelle nous reviendrons.
En 40 pages, le lecteur pourra lire une étude claire et précise sur l’horreur végétale telle qu’on la rencontre dans les écrits de CLARK ASHTON SMITH. Un étude qui intéressera les connaisseurs, en leur apportant d’intéressants éclaircissements qui enrichiront leur relecture du Maître, et qui donnera aussi une folle envie aux néophytes de la découvrir.
Les plantes carnivores et autres fleurs maléfiques sont de plus un sujet passionnant en soi, pas forcément bien connu.

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link