Un texte signé Patryck Ficini

chroniques-infernales

Les secrets d’une femme fouettée

Les éditions PICQUIER, spécialisées dans la littérature asiatique, nous ont permis de découvrir il y une quinzaine d’années l’œuvre de EDOGAWA RANPO, à travers 6 livres. L’EDGAR ALLAN POE japonais s’est spécialisé dans l’exploration des perversions sexuelles à travers le roman policier. Ecrivant aussi pour la jeunesse ( !), il fut le maître incontesté de l’ERO-GURO, horreur macabre ou érotique.
Il faut lire pour le croire l’incroyable chef d’œuvre du malsain LA BETE AVEUGLE et son artiste dément (qui donna naissance à un joli film de YAZUKO MASAMURA) ou des nouvelles comme la sadique CHENILLE ou la très tordue CHAISE HUMAINE. EDOGAWA RANPO est fasciné par le voyeurisme ou les relations sado-masochistes, comme en témoigne INJU LA BETE DANS L’OMBRE, assez librement adapté au cinéma par BARBET SCHROEDER. Ultra filmée au Japon, l’oeuvre du vieux Maître intéresse aujourd’hui l’occident. Tant mieux, mais espérons aussi que PICQUIER en profitera pour sortir des inédits, car il y en a un sacré paquet !
INJU (ex LA PROIE ET L’OMBRE) est ainsi une histoire d’amour S/M qui se cache sous les oripeaux d’un roman à énigme, au suspense excellemment mené (sur à peine plus de 100 pages). L’intrigue policière elle-même est assez complexe avec une double explication finale du mystère, la vraie et la fausse. Mais le doute plane encore après le mot fin.
Il s’agit de l’histoire d’un écrivain fou, spécialisé dans le glauque (comme EDOGAWA !) qui désire se venger de celle qui l’a repoussé. Cette charmante jeune femme a quant à elle développé de très nettes pulsions masochistes sous les coups de son mari, qu’on retrouve assassiné la tête dans les toilettes d’un bateau. Son chevalier servant, un autre auteur de polars, moins dark, n’a cependant qu’une envie lorsqu’il voit les cicatrices sur sa chair : lui en infliger d’autres ! D’où une passion torride entre la frêle veuve avide de violence et son gentil prince charmant cravache à la main.
Comment résister aux charmes d’une si douce japonaise qui vous tend le bâton pour se faire battre ?

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link