Un texte signé André Quintaine

France - 1991 - Jean-Claude Roy
Titres alternatifs : Crazy Killer
Interprètes : Charley Boorman, Pierre Clémenti, Eva Mazauric, Takashi Kawahara, Wilfred Benaïche

retrospective

Massacres

Réalisé par Jean-Claude Roy, spécialiste en films cochons, MASSACRES ne masque à aucun moment le manque d’implication de son réalisateur. Ca passe peut-être pour faire des films pornographiques mais, en ce qui concerne le Policier…

Tout, absolument tout, respire l’amateurisme le plus profond. La mise en scène, la photo, le montage… Même les acteurs, qui ne sont pourtant pas des jeunes premiers (Charley Boorman de LA FORET D’EMERAUDE et Pierre Clémenti de BELLE DE JOUR), sont pitoyables.

Il faut ajouter à cela une édition dvd catastrophique. L’image est digne d’une bonne vieille vhs et le son est du même tonneau. Il y a même un décalage de balance entre la sortie droite et gauche de la stéréo… Incroyable !

La seule chose qui sauve MASSACRES est sans aucun doute son scénario extrêmement alléchant. Un psychopathe décide de faire des snuffs en liquidant de manière sadique des petites françaises qui travaillent dans une boîte de nuit de Séoul. Dans ces moments-là, le film ne ménage pas ses appartenances au cinéma de genre. Il présente des personnages caricaturaux à souhait et surtout des scènes qui auraient été très intéressantes et jouissives, si elles avaient été faites sérieusement. Une fille est torturée avec de la chaux sur le ventre. Une autre est électrocutée dans une baignoire… Les flics n’hésitent pas à faire leur justice eux-mêmes, ce qui donne des scènes bien peu conformes aux droits de l’homme. Bien sûr, comme une bonne partie du film se déroule dans une boîte de strip-tease, MASSACRES n’est pas avare en viande bien fraîche.

Malheureusement, tout est pauvre et trop bâclé pour être satisfaisant. Le film a visiblement été réalisé quelque part à Paris alors qu’il est censé se dérouler en Corée. Les Coréens ressemblent d’ailleurs tellement à des Chinois que cela n’étonnerait personne qu’ils soient domiciliés dans le 13ème arrondissement. Quelques plans font bien apparaîtrent des enseignes écrites avec des signes qui ressemblent de loin à du coréen… Sans doute le caméraman a-t-il passé des vacances là-bas et ramené quelques images.

MASSACRES dispose d’un trop bon scénario et l’on se dit qu’il est bien dommage qu’il ait été vendangé dans un tel film.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link