Un texte signé Chrystelle Cavaglia

USA - 2006 - William Malone
Interprètes : Lindsay Pulsipher, Jesse Haddock, Lori Petty, William Samples

review

The Fair-Haired Child

C’est William Malone, réalisateur de plusieurs épisodes de séries TV (FREDDY’S NIGHTMARES en 1998, TALES FROM THE CRYPT en 1996 et 1994) qui se charge de tourner THE FAIR-HAIRED CHILD.
Tara (Lindsay Pulsipher) est une jolie lycéenne qui n’a pas vraiment d’amis et pas encore eu de petit ami. Comme tous les jours après les cours, elle prend son vélo pour rentrer chez elle en passant par le bois. A un croisement, elle se fait violemment heurter par une camionnette, puis enlever par son conducteur. Tara se réveille un peu plus tard dans le lit d’un hôpital bien étrange…
En partant d’un scénario assez convenu (l’invocation d’un démon pour ressusciter un mort), le réalisateur parvient néanmoins à livrer un conte macabre fantastique des plus étonnants et intéressants. Un couple de musiciens reclus dans leur immense demeure a recours à la magie noire. Ils invoquent ainsi un démon avec lequel ils signent un pacte afin que leur fils Johnny (Jesse Haddock), mort noyé, revienne à la vie. Bien évidemment, en échange, l’entité démoniaque demande le sacrifice de jeunes filles vierges et baptisées.
La mise en scène est centrée sur le personnage de Tara qui représente le dernier sacrifice, la dernière souffrance avant la résurrection. Tout comme l’héroïne, le spectateur ressent dès le début cette atmosphère lourde, inquiétante et se demande ce qui se passe. On le découvre petit à petit, en même temps que notre malheureuse lycéenne, et jusqu’à la fin (inattendue et diabolique), la tension et le suspense nous tiennent en haleine.
Les effets spéciaux sont bien réalisés. La créature qui dévore ses « délicieuses » proies est véritablement effrayante. Sa peau verdâtre à l’aspect gluant, ses yeux blancs ainsi que ses déplacements rapides à quatre pattes sont des plus répugnants. Par contre, la scène où cette créature éventre sa victime pour manger ses entrailles aurait pu être plus sanguinolente.
Les décors naturels sont superbes et apportent profondeur et crédibilité aux faits. Cette majestueuse et imposante maison perdue au milieu des bois semble être un lieu magique, idéal pour invoquer les forces du mal. Les personnages sont attachants et leur histoire d’amour salvateur très touchante. Lori Petty, visage très connu des séries télé, est plutôt convaincante dans le rôle de la mère éplorée prête à tous les sacrifices pour son enfant, même les pires crimes et la damnation éternelle.
Tout autant d’éléments qui font de THE FAIR-HAIRED CHILD un épisode captivant, doté d’une histoire surnaturelle attrayante et d’effets de bonne facture.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link