Un texte signé André Quintaine

France - 2001 - Jordan Kazinetz

indie-eye

Tower of The Dead, Eviscération d’un Rêve, Gordorak…

Ce qui est sympathique dans ces trois films de Jordan Kazinetz, c’est qu’ils ne se prennent jamais au sérieux. J’ai déjà souvent râlé sur ces films amateurs qui essayent sans moyens de faire comme les ” grands “. Ici, on est loin de cet état d’esprit. Les auteurs de ces trois films ne se prennent pas la tête et n’en font jamais trop.

Dans TOWER OF THE DEAD, trois jeunes décident de passer une nuit dans les bois mais sans savoir qu’ils sont déjà habités par une sorte de zombie monstrueux. Dans GORDORAK LE FLESHMAKER CONTRE LES ZOMBIES il n’y a pas vraiment de scénario. Ca se passe dans une forêt et un type butte tous les zombies qui passent sur son chemin. Le premier s’inspire un peu de BLAIRWITCH et le second de VERSUS. Ces deux films s’avèrent plutôt sympas. Le passage où les jeunes se retrouvent dans le noir à la nuit tombée et sont plus qu’inquiets est plutôt bien rendu.

GORDORAK s’avère néanmoins plus jouissif de par ses excès outranciers dans le gore mais également dans le scato. C’est très premier degré, pas forcément très intelligent mais outrancier, et ça, on aime ! En outre, Jordan Kazinetz s’est donné de la peine pour faire des effets gores qui ressemblent à des effets spéciaux. Pour une fois, le gore ne se limite pas à de la barbaque achetée chez le boucher du coin et délicatement déposée sur les protagonistes. Même si ces effets ne valent pas grand-chose, ils attestent d’un effort et d’une ingéniosité certaine par moment. Ce que l’on regrettera néanmoins, c’est la mise en scène qui est particulièrement bâclée. On ne refait pas un plan lorsqu’un des comédiens se met à rire, le montage est également souvent raté. C’est un peu dommage car ce qui se déroule à l’écran méritait sans doute un meilleur traitement.

J’ai gardé EVISCERATION D’UN RÊVE pour la fin car celui-ci s’avère différent des autres. Le scénario est en effet plus poussé, malheureusement, la mise en scène reste égale à elle-même. Du coup, il y a des passages qui restent obscurs. EVISCERATION D’UN RÊVE, malgré un scénario plus ambitieux s’avère finalement moins bon et intéressant que les deux autres films dont le sujet est simplement jouissif.

GORDORAK reste donc le meilleur de ces trois films. Il est furieux, très gore et outrancier, et également moins bâclé au niveau de la mise en scène que les deux premiers films. Ceux d’entre vous qui aiment les produits amateurs qui répondent à ces critères seront sans doute satisfaits.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link