Un texte signé André Quintaine

Japon - 1977 - Yoshitaro Nomura
Interprètes : Kenichi Hagiwara, Mayumi Ogawa, Tsutomu Yamazaki, Isao Natsuyagi

retrospective

Village of Eight Gravestones

Ce film est tout simplement du pain béni pour tous ceux qui, comme moi, adorent les histoires de vieilles familles qui possèdent un lourd secret pas du tout avouable. VILLAGE est une grosse production nippone qui a connu un énorme succès au box-office. Il connu même un remake en 1996 réalisé par Kon Ichikawa

VILLAGE OF EIGHT GRAVESTONES raconte le retour d’un jeune homme dans sa famille dont il a perdu la trace depuis son enfance. Ce sont ces derniers qui l’ont retrouvé et l’invitent à passer quelques jours parmi eux. Dès son arrivée, des meurtres ont lieu obligeant le jeune homme à rester plus longtemps que prévu. Alors que la police mène son enquête, il découvre le passé de sa famille et la raison de son retour dans ce village.
VILLAGE se laisse voir comme une grande fresque familiale sur près de 150 minutes. Le film est donc long et certains pourront s’y ennuyer mortellement. La réalisation et le scénario tortueux permettent néanmoins d’y trouver son compte. Personnellement, je ne m’y suis pas vraiment ennuyé mais il est vrai que j’aurai préféré une fin plus originale où du moins plus spectaculaire.
Malgré tout, Yoshitaro Nomura réussit à faire tenir son suspense tout au long du film. Il faut dire que l’histoire de cette famille est plus qu’inquiétante. Le film menace à tout moment de sombrer dans le fantastique et plus précisément dans l’épouvante. VILLAGE peut même se targuer d’avoir quelques scènes qui font froid dans le dos. Ce malaise est en particulier dû au fait que l’on ne sache jamais réellement ce que l’intrigue va en fin de compte nous dévoiler.
L’histoire familiale remontant à plus de 5 siècles, le film aligne donc quelques scènes de flash-backs au temps des samouraïs. Ces scènes sont également étonnantes car elles sont particulièrement gores. Ainsi, VILLAGE peut se vanter d’en donner pour tous les goûts.

Pourtant, malgré une histoire intéressante, une réalisation excellente faisant durer le suspense et des scènes versant dans l’épouvante, VILLAGE ne parvient pas à convaincre complètement. Certes, il s’agit d’un bon film mais il y avait le potentiel pour en faire un pur chef-d’oeuvre. Peut-être qu’avec un rythme plus soutenu et une conclusion plus originale le film en aurait été un.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link