Un texte signé Philippe Chouvel

Japon - 1969 - Ishirô Honda
Titres alternatifs : Godzilla Minilla Gabara : Oru kaiju daishingeki, Godzilla's revenge
Interprètes : Tomonori Yazaki, Eisei Amamoto, Kenji Sahara, Machiko Naka, Yoshifumi Tajima

retrospective

All monsters attack

Ichiro est un petit garçon vivant dans un quartier pauvre de Tokyo, près d’une voie ferrée longeant les usines désaffectées et celles encore en activité, et dont les fumées s’échappant des cheminées confèrent au cadre un aspect déshumanisé. Ses parents travaillant à plein temps (et faisant même des heures supplémentaires), l’enfant se retrouve souvent seul à la maison. Il a comme seuls compagnons une copine de classe, Sachiko, et Shinpei Inami, un fabriquant de jouets. Lorsqu’il va à l’école, il croise régulièrement sur sa route la bande de Gamara, un gamin qui profite de sa plus grande taille pour l’embêter sans relâche.
Ichiro occupe ses moments de solitude à travers les rêves, qui transportent l’enfant sur Monster Island, le territoire de Godzilla et des autres monstres fantastiques. Dans ses songes, le garçonnet fait la connaissance de Minilla, le fils de Godzilla. Grâce à Minilla, Ichiro va apprendre à dompter sa peur, afin de pouvoir un jour se confronter à Gamara.
ALL MONSTERS ATTACK (à ne pas confondre avec le film éponyme du même Honda réalisé l’année précédente, et sorti en France sous le titre LES ENVAHISSEURS ATTAQUENT) est le dixième film de la Toho mettant en scène le célèbre monstre Godzilla. Mais à la différence des autres, celui-ci ciblait clairement un public très jeune. Il a pour héros un petit garçon sympathisant avec Minilla, dont il est l’alter ego, tout comme le monstre Gabara qu’il rencontre sur Monster Island est le pendant du vrai Gabara vivant à Tokyo. L’histoire est simpliste à l’extrême, le film est assez court (environ soixante dix minutes), et de plus il comporte bon nombre de stock-shots de précédents Godzilla, utilisés pour les scènes d’action où le célèbre dinosaure est censé apprendre à son fils l’art du combat. C’est donc une sorte de « best of » qui nous est proposé tout au long du film, dans lequel Ishirô Honda passe en revue une bonne partie de son bestiaire : les Kamacuras (mantes religieuses), Gorosaurus, Anguirus, l’araignée Kumonga, Manda le serpent, un condor géant, sans oublier l’un des plus beaux combats de Godzilla, celui qui l’avait opposé à Ebirah, le homard géant, et qui voyait les deux créatures se balancer des rochers comme s’il s’agissait de balles de tennis.
Si l’on enlève les scènes en question issues d’autres films, il ne reste pas grand-chose à ce ALL MONSTERS ATTACK. Le réalisateur glisse dans son récit les péripéties de deux cambrioleurs maladroits venus se réfugier dans une usine désaffectée, proche du domicile d’Ichiro, après le braquage d’une banque. Cette intrigue secondaire ne rehausse pas le niveau du film, bien entendu, et du coup, ALL MONSTERS ATTACK déçut, lors de sa sortie, bon nombre de fans de Godzilla,, si bien qu’il connut un échec retentissant au box-office japonais.
Parmi le casting l’on retrouve quelques figures emblématiques de la Toho, comme Kenji Sahara, Yoshifumi Tajima, ou encore Eisei Amamoto (MATANGO, KING KONG S’EST ECHAPPE).
En résumé, cet opus du grand Ishirô Honda a peu de chances de séduire un large public, à l’exception de ceux qui auraient gardé une âme d’enfant, et encore… On retiendra par contre la chanson du générique, interprétée par une chanteuse pop nippone dont les intonations feraient penser à Nina Hagen après l’absorption d’une bouteille de saké. Un air entêtant qui marque indéniablement les esprits, bien plus que le film…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Chouvel

- Ses films préférés : Femina Ridens, Les Démons, Danger Diabolik, L’Abominable Docteur Phibes, La Dame Rouge Tua 7 Fois

Share via
Copy link