Baby Trap

France - 2021 - Patrice Herr Sang

Patrice Lamare, aussi connu sous le nom de Patrice Herr Sang, est un auteur activiste multitâches et multi-univers ayant traversé les courants underground comme un poisson dans l’eau, remontant lentement mais sûrement la longue rivière du punk, du rock, et des mouvements alternatifs japonais pour ne citer que quelques unes de ses obsessions.
Il s’essaye très tôt au fanzinat et publie en 1980 les premiers numéros de New Wave. Son aventure rédactionnelle prend très probablement racine ailleurs, mais c’est ici notre point de départ bibliographique.
En 1987, Patrice sort chez Fleuve Noir La Galerie des horreurs, un sublime enchaînement de tableaux délicieusement gores et particulièrement raffinés. Il continue d’explorer le crime en 2008 avec Six Cadavres dans un cercle, et en 2009 avec Les Griffes de sang. Ce parcours sera marqué, en 2003, par la création des éditions du Yunnan.

Bien évidemment, nous ne faisons ici l’étal que d’une infime partie des explorations de notre auteur que l’on retrouve également à la réalisation, dans l’édition musicale, et dans une multitude d’activités associatives toutes plus obscures et excitantes les unes que les autres. Ce qui frappe particulièrement lorsque l’on découvre l’œuvre de cet auteur, c’est non seulement le foisonnement de productions, mais aussi la grande cohérence que l’on y retrouve. C’est donc, tout naturellement, que l’on peut faire un parallèle entre La Galerie des horreurs, que l’on retrouve dans la célèbre collection Gore, et Baby Trap dans la collection Karnage, son digne successeur.

Baby Trap est un savant mélange entre enquête policière, bain de sang et bain de stupre. On y suit les investigations de James Hendrix, une sorte d’inspecteur Harry, dans un New-York poisseux et noir. La ville cumule les meurtres inexpliqués d’enfants. Les cadavres s’entassent tandis que les recherches stagnent … Quel est le motif de ces actes atroces ? Qui se cache derrière ce carnage ? Seul Hendrix saura trouver une réponse à toutes ces questions …

Troisième œuvre de la collection, ce roman suit avec magnanimité les traces des plus grands écrits trashs. Baby Trap est généreux en effusions de toutes sortes et n’oublie à aucun moment de mettre en place une histoire cohérente, intrigante et qui tient en haleine le lecteur de bout en bout. Irrévérencieux au possible, cet écrit est aussi politique et social et nous interroge sur les rapports que nous entretenons avec nos parents, mais aussi et surtout nos enfants.

Si vous appréciez les histoires sanglantes, malsaines et complexes; si le sordide et l’innommable vous apportent du réconfort et si vous êtes prêts à plonger dans les boyaux squameux de la ville du crime, alors foncez aux éditions Zone 52 et régalez vous des textes de Patrice Herr Sang.


- Article rédigé par : Clara Sebastiao
- Ses films préférés : Mais ne nous délivrez pas du mal, Sayat Nova, Amer, Kissed, Naked Blood