Un texte signé André Quintaine

Danemark - 2005 - Martin Schmidt
Titres alternatifs : Restless Souls
Interprètes : Anne Birgitte Lind, Jakob Cedergren, Dejan Cukic, Andrea Vagn Jensen

review

Bag Det Stille Ydre

RESTLESS SOULS, un nouveau thriller Fantastique qui nous vient du Danemark, est réalisé par Martin Schmidt. Ce dernier a déjà à son actif plusieurs films dont un certain THE SNAKES (1992), tiré d’une nouvelle de Stephen King.
Tourné en vidéo, RESTLESS SOULS s’apparente dès les toutes premières images à un petit téléfilm. L’image, par exemple, n’a bénéficié d’aucun travail et subit de plein fouet un aspect glacé qui ne l’aide pas à générer une quelconque ambiance propice à inquiéter le spectateur. L’absence d’effets spéciaux et la présence d’acteurs au charisme « passe-partout » confortent également cette impression désagréable d’être en face d’un simple téléfilm sans envergure, tout juste fabriqué pour attirer les ménagères devant leur poste de télévision… Il ne manquerait à RESTLESS SOULS que des fondus au noir toutes les 15 minutes pour que l’illusion soit complète.
On retrouve ce manque d’ambition au sein d’un scénario qui n’a rien de bien original avec ce couple qui emménage dans une maison hantée par des fantômes. Les tristes victimes d’un accident, ceux-ci sont en quête de reconnaissance pour pouvoir enfin reposer en paix.
RESTLESS SOULS reste malgré tout sympathique à suivre et se hisse largement au niveau d’un bon téléfilm. En effet, le métrage se laisse malgré tout voir sans ennui grâce à l’absence de temps morts, à une interprétation solide et à une mise en scène qui ne laisse rien au hasard. La qualité générale de l’ensemble pourrait presque laisser croire que l’aspect téléfilm était voulu par Martin Schmidt. Cherchait-il à ancrer son histoire surnaturelle dans une réalité brute ? Si c’est le cas, RESTLESS SOULS est alors assurément un échec sur ce point. En effet, ce choix risqué débouche sur un film sans atmosphère qui rappelle en premier lieu les produits que l’on sert aux ménagères en quête d’un film Fantastique consensuel pour toute la famille. En revanche, dans ce domaine précis, RESTELL SOULS fait illusion.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link