Un texte signé André Quintaine

Allemagne - 2007 - Andy Fletscher
Interprètes : Philip Hagmann, Loana Lacob, Friederike Kempter, Daniela Schulz, Andreas Thiele

indie-eye

Bukarest Fleisch

BUKAREST FLEISCH est un petit film indépendant, produit par une école de cinéma et une télévision régionale allemande. Il s’agit tout simplement du film de fin d’étude d’Andy Fletscher et, pour ce projet, le réalisateur a choisi de faire ni plus ni moins qu’un vrai film d’horreur.
BUKAREST FLEISCH (Fleisch signifie viande en allemand) s’inscrit d’emblée dans la lignée des survival horror. On lui trouvera d’ailleurs de nombreux points communs avec le ILS de David Moreau et Xavier Palud, mais peu important, tant qu’il y a l’ivresse !
Comme dans le film français, l’action se déroule en Roumanie et plonge des jeunes protagonistes d’Europe Occidentale dans la déprimante réalité des pays de l’Est ! A ce titre, le réalisateur exploite la ruralité de la campagne roumaine grâce à des images tournées sur place. Les bois, une grande maison isolée représentent néanmoins les principaux décors dans lesquels évoluent les personnages, tout comme pour ILS. Quant aux ennemis que vont devoir affronter nos héros, il s’agit également d’enfants, victimes cette fois-ci de l’exploitation financière infligée par la partie aisée de l’Europe. On est loin des méchants roumains qui piquent nos jobs !
Après l’annonce de la mort de ses parents et de sa petite soeur, décédés dans un accident de la route en Roumanie, Lara décide de se rendre sur les lieux du drame pour en savoir plus. Accompagné de son petit copain et d’un autre couple d’amis, elle ne tarde pas à découvrir que quelque chose cloche dans la version avancée par l’ambassade allemande. Par exemple, la voiture de ses parents, abandonnée dans un champ, n’est absolument pas endommagée…
L’équipe rencontre alors une jeune fille qui connaît toute l’histoire et les explications qu’elle va livrer ce soir là dépassent en horreur ce que vous pouvez imaginer.
Dans une séquence qui suit l’annonce du terrible destin des parents et de la petite sœur de Lara, celle-ci ferme violemment une porte sur son front. Dès lors, elle sera comme sous le choc de cette terrible révélation. L’état de choc est communiqué au spectateur par le biais de la caméra, toujours en mouvement, instable. Si cet effet de style est souvent utilisé sans justification par de nombreux réalisateurs, force est de constater que ce n’est pas le cas ici. Même si Lara est forte psychologiquement, on comprend tout à fait qu’elle soit déstabilisée de se retrouver soudainement sans famille.
C’est donc comme sous l’effet d’un « chaos de bout » que l’héroïne et le spectateur vont continuer l’intrigue qui ne sera pas moins avare en révélations, et quelle révélations ! Terribles, effrayantes, horribles… Les mots manquent. Même si le réalisateur joue avec l’outrance, la fiction rejoint parfois la réalité, même si ce n’est que symboliquement.
Techniquement, le film est une réussite, ne serait-ce que parce qu’il parvient à nous placer dans le même état d’esprit que Lara. Mais Andy Fletscher maîtrise également le rythme ainsi que l’art de réutiliser les références sans passer pour un copieur. Il est vrai que BUKAREST FLEISCH possède de nombreux points communs avec ILS mais si vous avez apprécié le premier, vous aimerez certainement le second.
Outre son rythme sans faille, BUKAREST FLEISCH dénote également du fait qu’il ressemble à une sorte de melting pot de tout ce qu’on trouve dans le cinéma d’horreur : Des scènes de terreur à la japonaise, de la violence, des ambiances et des décors sordides, une scène érotique… Il y a de tout ça dans BUKAREST FLEISCH, comme si Andy Fletscher, pour son film de fin d’étude, avait voulu montrer qu’il avait assimilé tous ses cours. Heureusement, son petit bébé ne ressemble aucunement à un catalogue.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link