Un texte signé Patryck Ficini

France - 2011 - Dupuis Patrice
Titres alternatifs : Noire Apocalypse

chroniques-infernales

Dans le désert et sous la Lune

Patrice Dupuis, fort de 3 recueils de poèmes, vient de sortir son premier recueil de nouvelles à La Clef D’Argent, DANS LE DESERT ET SOUS LA LUNE. 3 nouvelles assez longues, emplies… de poésie mais d’angoisse aussi. On peut même parler d’épouvante pour les deux premières. Une épouvante au sens large, sans vampires et autres monstres. Quelque chose de plus subtil, sans doute.
Nous retiendrons QUAND LE TRAIN S’ARRETE, réellement angoissante et à la noirceur absolue. Une femme enceinte (ce qui a son importance dans l’histoire) rencontre un mystèrieux personnage masqué dans un train. Pourquoi voile-t-il ainsi son visage ?
Plus forte encore par sa violence même, (LE SOLEIL NE S’EST PAS LEVE CE MATIN) est la description démentielle d’une fin du monde, avec des scènes d’apocalypse horrifiques qui évoquent L’ANTRE DE LA FOLIE de John Carpenter. On lit rarement un tel déferlement de sexe et de violence en si peu de pages – sans que cela soit en rien gratuit, précisons-le aux censeurs de tous poils. (LE SOLEIL NE S’EST PAS LEVE CE MATIN) est absolument terrifiante.
« Le monde était devenu fou. C’était comme si tous les pensionnaires s’étaient subitement échappés de l’asile pour faire écho à la Bible, qui commande aux humains de croître et de multiplier ». (P. 24)

Peut-être que, le jour venu, notre monde finira ainsi.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link