Un texte signé Michaël Guarné

Hong-Kong - 1982 - Jackie Chan
Interprètes : Jackie Chan, Wai-Man Chan, Paul Chang, Lei Suet

retrospective

Dragon Lord

Originellement prévu comme la séquelle de LA DANSE DU LION, DRAGON LORD n’a au final pas grand-chose à voir avec ce film réalisé deux ans plus tôt. Certes, Jackie Chan incarne toujours un dénommé Dragon. Mais là où le premier mise beaucoup sur ses excellentes chorégraphies martiales, le second s’apparente plus à une comédie grand public.
Pour le fan lambda de la star hongkongaise, c’est assez déroutant de voir très peu de combats. Mais d’autres atouts nous font vite oublier ce manque. Preuve en est cette séquence d’anthologie qui nous fait découvrir un sport méconnu des Occidentaux : un genre de football se pratiquant avec un volant. Les acteurs extrêmement agiles et le montage ultra dynamique nous font véritablement prendre part à l’action. Jackie Chan et les autres joueurs arrivent à rester précis tout en étant rapides ; ils ne laissent jamais tomber le volant par terre, ce qui rend cette scène encore plus impressionnante. On en prend plein la vue pendant près de dix minutes quand même !
La séquence finale vaut elle aussi le détour de par son côté gigantesque. Des dizaines d’hommes séparés en quatre équipes doivent grimper au-dessus d’une pyramide de bambou afin de récupérer un ballon doré. Jackie Chan effectue ensuite maintes acrobaties dont lui seul a le secret afin de ramener la balle dans son camp.
Le côté comique du film est, comme souvent dans les productions hongkongaises de l’époque, relativement niais. On citera notamment le passage où Dragon et son ami Cowboy urinent côte à côte dans une rivière. Ils aperçoivent une jolie femme un peu plus loin qui nettoie son linge. Evidemment, celui-ci est emporté par le courant et essayant de finir leurs besoins au plus vite, les deux hommes finissent par se faire dessus… La romance et l’humour sont ainsi souvent liés et prennent donc vie de façon très imagée. Les deux acolytes tombent sous le charme de la même femme et se battent comme des enfants pour gagner son cœur. Des histoires d’amour qui paraissent donc plutôt puériles dans leur traitement.
Avare en affrontements martiaux, DRAGON LORD reste néanmoins un bon divertissement malgré son lot de personnages caricaturaux et de clichés relationels entre hommes et femmes. Le scénario n’est pas folichon mais est-ce bien là un véritable problème ? Pour info, rappelons que des contrebandiers dilapidant le patrimoine chinois finissent par croiser la route de Dragon et Cowboy. Les deux acolytes décident donc d’agir plus ou moins directement et finissent par corriger comme il se doit les bandits en question.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link