Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Hong Kong - 1992 - Ivan Lai Kai Ming
Titres alternatifs : Liao zhai san ji zhi deng cao he shang
Interprètes : Pauline Chan, Cheung King Fa, Noelle Chik King Man, Shing Fui On

retrospective

Erotic Ghost Story 3

Dernier volet officiel de la trilogie (une séquelle officieuse EROTIC GHOST STORY – PERFECT MATCH clôture définitivement la saga en 1997), cet épisode délaisse la mythologie mise en place dans les deux précédents pour explorer de nouvelles voies. Exit donc le démon Wu Teng à la recherche de sa promise, place à une œuvre encore plus excessive et, d’ailleurs, un peu plus proche de l’esprit des authentiques HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS. Le cinéaste Ivan Lai, qui a débuté sa carrière en étant un des nombreux co-réalisateur du classique ANGEL, fut ensuite un des plus prolifiques pourvoyeurs de CatégorieIII, comme en témoigne des titres tels que DAUGHTER OF DARKNESS ou PEEPING TOM, livre donc un divertissement bis assez déjanté et sympathique.
Tout débute comme un Wu Xia Pian à la mode Shaw Brothers: l’étudiant Chu Chung et sa fiancée Su Su parcourent les routes de Chine à une époque reculée. Après une rencontre avec une bande de bandits accessoirement violeurs, les deux héros finissent dans une région supposée hantée où ils rencontrent un étrange moine de la taille d’un lilliputien, le révérend Wick. Ensuite, Chu Chung tombe sur un étrange tableau représentant trois fées qui, en fait, constitue une porte vers un autre monde, celui des esprits. Avec l’aide du moine, le jeune homme décide de traverser le portrait pour s’offrir une nuit en compagnie de l’une des fées, Yan Yi Meng, mais il se trouve piégé en Enfer par la maîtresse des ténèbres…
En dépit d’un budget restreint, Ivan Lai offre dès lors une suite de scènes assez zarbies, majoritairement situées dans un Enfer coloré. Il orchestre des orgies, des passages lesbiens, des séquences de cannibalisme et de vampirisme, des flagellations, bref tout un attirail érotique mêlé de fantastique de bazar. L’ensemble n’est pas très convaincant, vu la faiblesse des moyens investis et la pauvreté d’effets spéciaux typiques du cinéma de Hong Kong, mais l’imagination dans le bizarre supplée efficacement aux défaillances budgétaires. EROTIC GHOST STORY 3, dans ces moments “infernaux”, n’est d’ailleurs pas sans rappeler les délires similaires de Gregory Dark à travers sa reprise en main de la saga porno L’ENFER POUR MISS JONES.
Si cette partie du métrage reste cependant relativement (hum!) classique, les vingt dernières minutes versent, pour leur part, dans la folie la plus complète. Sans trop déflorer ce final réjouissant, disons simplement que notre moine capable de se miniaturiser s’introduit dans l’intimité de la Reine des Démons tandis que les héros se bastonnent avec une bande de créatures délirantes, dont des sortes de monstres nés par l’intermédiaires de foulards extensibles. Difficile de décrire la chose (qui, ainsi racontée, serait de toute manière complètement ridicule) mais les spectateurs capables d’imaginer une version érotique et “horrifique” des métrages de Tsui Hark (ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE en plus des véritables HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS) ont une petite idée de ce qui les attend.
Quoique moins réussi que le second volet (nettement plus érotique et esthétique), EROTIC GHOST STORY 3 compense son manque d’ambitions par une intrigue bien barrée et quelques scènes réjouissantes. A condition de ne pas en attendre davantage qu’une sympathique Catégorie3 (dans la bonne moyenne de la vague fantastique / érotique / légèrement horrifique), ce métrage s’avère au final plutôt divertissant. Les amateurs du genre ne seront donc pas déçus même si il était clairement temps d’en rester là!


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer

Share via
Copy link