Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2006 - Johnnie To
Titres alternatifs : Exiled, Fangzhu
Interprètes : Anthony Wong, Francis Ng, Nick Cheung, Lam Suet, Francis Ng

asian-scans

Exilés

Dès le début de chaque nouveau Johnnie To, on se dit qu’on est en terrain connu. Les acteurs ont des têtes souvent vues et dans EXILE on retrouve Anthony Wong, Lam Suet, Francis Ng, Simon Yam, etc. L’image glacée et la manière de filmer, calme avec de longs travelling sur des plans larges sont également au rendez-vous. Alors, évidemment, au bout de 2 ou 3 minutes, on se demande si l’on ne commence pas à être un peu blasé du style Johnnie To.
On pourrait l’être tant le scénario de EXILE nous balance dans une situation connue. On a de nouveau droit à des gangsters, amis depuis l’enfance, mais que le destin doit séparer. L’un d’eux a tenté de tuer le Boss quelques années auparavant. Il s’est enfui mais le voilà de retour avec sa femme et son fils, alors nourrisson. Ses amis auraient préféré ne jamais le voir revenir mais, maintenant, il est trop tard. Le Boss leur a demandé de faire la peau à celui qui a trahi la famille et l’on ne désobéit pas à un ordre du patron.
Ainsi, nous voilà de nouveau avec des gangsters qui doivent exécuter des ordres comme de bons militaires. On ne discute pas un ordre et il n’est donc pas question de ne pas tuer son ancien compagnon. Néanmoins, l’amitié qui existe entre eux leur impose de subvenir aux besoins de la famille qui sera privée d’un père. Tous ensemble, ils décident de faire un dernier coup, fumant. Malheureusement, tout va capoter et la bande d’amis va se retrouver en fuite.
On a beau avoir l’impression d’avoir vu cette histoire des milliers de fois, et avec le même traitement tant Johnnie To ne trahit par son style, malgré tout, la sauce prend, comme toujours.
Johnnie To enchaîne des scènes magistrales qui concluent chacune des invraisemblances qui apparaît dans le film. Lorsque les 5 amis débarquent dans le restaurant pour exécuter un type, leur patron débarque par surprise et fait tout rater. Lorsqu’ils se retrouvent dans un clinique secrète pour soigner leurs amis, qui débarque quelques minutes plus tard ? Leur parton. En fuite, ils arrivent là où les attendait un contrat juteux qu’ils avaient refusé, un casse qui va de nouveau les ramener vers leur destin. On ne peut pas fuir sa destinée et celle-ci concorde avec le sens de l’honneur. Même si ce dernier signifie la mort, qu’importe ! L’important est de faire le choix qui s’impose à un moment donné.
Si le message est connu, l’histoire est quant à elle brillamment livrée, comme dans n’importe quel film de Johnnie To. Les personnages sont attachants sans être manichéens (peu éduqués, ils sont souvent guidés par des réactions égoïstes), le film n’est jamais larmoyant (pourquoi pleurer sur son sort puisqu’on ne peut pas influer sur son destin ?), l’humour est toujours présent, même dans les moments les plus dramatiques, et EXILE comporte évidemment son lot de séquences magistrales. La mort de Nick Cheung restera dans les mémoires en laissant apparaître un Simon Yam particulièrement exécrable. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu commettre un crime aussi sadique.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link