Un texte signé André Quintaine

Grande-Bretagne - 1961 - Eugène Lourié
Interprètes : Bill Travers, William Sylvester, Vincent Winter, Christopher Rhodes, Joseph O’Conor

retrospective

Gorgo

Godzilla n’est pas le seul monstre saurien sorti des mers pour saccager des miniatures. Réalisé par Eugène Lourié, GORGO est un autre représentant de cette intéressante espèce.

Des scientifiques découvrent les restes d’une civilisation disparue au fond de la mer. Il n’en faut pas plus pour réveiller un dinosaure, qui a visiblement oublié de se réveiller durant toutes ces années. Tout le monde se dit que cette découverte est une aubaine, le moyen de s’enrichir rapidement. D’autant plus que le monstre en question n’est pas non plus très grand, 30-40 mètres, pas plus. Le dinosaure est donc capturé et ramené à Londres où il est exhibé dans une fête foraine. Tout le monde est heureux, sauf… La maman ! Hé oui, ils ont capturé un bébé et la maman, une bonne dizaine de fois plus grande, n’est vraiment pas contente du tout !

Attachant car terriblement naïf, GORGO fait partie de ces films que l’on regarde avec passion. Les personnages sont terriblement caricaturaux, les invraisemblances nombreuses mais, rien n’y fait, on passe un bon moment !

Il ne faut pas s’attendre à du grand cinéma. GORGO ne bénéficie pas du scope magnifique des GODZILLA, ni même de leur photographie si envoûtante. Les maquettes, en revanche, sont jolies et la fin est spectaculaire. Le dvd Antares est tout à fait correct. L’image est de bonne qualité, tout comme la bande-son. En revanche, quel regret de constater que le making-of, présent sur la galette en guise de bonus, ne comporte aucun sous-titre.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link