Un texte signé André Cote

USA - 1953 - Hugo Fragonese
Titres alternatifs : The Man in the attic
Interprètes : Jack Palance, Constance Smith, Byron Palmer, Frances Bavier, Rhys Williams....

retrospective

Jack L’éventreur

Alors que Jack l’éventreur sème la terreur à Whitechapel, un mystérieux homme, un certain Slade, emménage dans un hôtel. Tandis que la chasse à l’homme s’intensifie autour du tueur en série londonien, les occupants de l’hôtel portent leurs soupçons sur le nouveau venu.
Nombreux sont les films sur Jack L’éventreur (ou Jack The Ripper en anglais), bon nombre d’entre eux ont apporté diverses hypothèses sur la véritable identité de ce tueur. Cependant, la meilleure adaptation reste pour beaucoup le téléfilm de 1988 JACK THE RIPPER, avec Michael Caine même si FROM HELL, de 2001, des frères Hugues avec Johnny Depp, le talonne de près. En effet, le fait qu’aucun suspect n’ait jamais été arrêté permet d’alimenter tous les fantasmes et l’imaginaire des scénaristes. L’hypothèse la plus crédible semble être celle du tueur proche de la famille royale (ce qui expliquerait pourquoi il n’a jamais été arrêté) mais d’autres fictions ont proposé d’autres théories plus farfelues : l’éventreur aurait passé un pacte avec le Diable, ou même, il serait le monstre du Loch Ness, d’après les Monty Python.
Cependant, la plupart de ces œuvres se contentaient de narrer les investigations des contemporains du tueur (enquêteurs ou proches d’une potentielle victime), qui tentaient de percer le mystère de son identité.
L’originalité de ce MAN IN THE ATTIC, réalisé par le cinéaste argentin Hugo Fregonese, est de porter notre attention sur le voisinage d’un homme soupçonné d’être Jack L’éventreur. Nous sommes donc témoins de la montée en puissance de la psychose dans le quartier : une véritable chasse aux sorcières est organisée, et les soupçons se portent sur chaque individu portant…. une simple sacoche noire. Cette situation est mise en valeur lors d’une scène où l’une des propriétaires de l’hôtel suspecte justement son nouveau locataire, Slade. Sa déduction se base sur le seul fait que ce dernier voulait jeter sa sacoche : une réaction tout à fait légitime compte tenu de la tension qui règne, entraînant les plus raisonnables à craindre le moindre débordement.
A ce titre, on salue la performance de Jack Palance dans la peau de Slade, l’homme suspecté d’être l’éventreur. Décédé en 2006, il fait partie de ces acteurs qui ont marqué le cinéma américain (et international, monsieur Palance a tout de même tourné avec notre Jean-Luc Godard) d’une empreinte indélébile, avec son visage émacié et anguleux. Ici, il fait preuve d’une présence indéniable alliée une interprétation des plus sobres. Chacune de ses répliques est pleine d’ambigüité : est-il le tueur ? Ou ne fait-il que dénoncer les lacunes de l’enquête et les préjugés des inspecteurs ? Les relations qu’il développe constituent alors un vivier à suspens aussi simple que terrifiant : l’homme à qui se confie la demoiselle est-il l’éventreur ? Ou n’est-il qu’un simple individu qui reprend goût à la vie après une longue période de solitude ?
Malheureusement, on regrettera que le dernier tiers donne une réponse finalement prévisible, qui enlève tout mystère. On préfère nettement la première heure, qui se contente de poser des questions. Très intéressant dans sa description de la psychose, MAN IN THE ATTIC sombre quelque peu dans le ridicule en raison d’une conclusion trop convenue, et finalement consensuelle, de récit classique de tueur en série.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Cote

- Ses films préférés : Dark City, Le Sixième Sens, Le Crime Farpait, Spider-Man 3, Ed Wood


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link