Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2004 - Law Chi-Leung
Interprètes : Kar Yan Lam, Angelica Lee, Andy Hui

asian-scans

Koma

Law Chi-Leung pointe à nouveau le bout de son nez avec, cette fois-ci, un thriller. On lui doit déjà les sympathiques INNER SENSES et DOUBLE TAP. Deux films bien différents puisque le premier est un film fantastique et le second un film d’action. Mais tous les deux s’avèrent tout à fait réussis.
Il en est de même pour KOMA, une oeuvre bien plus riche que la plupart des films du même genre. La première scène se déroule dans un hôtel. Là, une jeune femme se réveille nue, dans une baignoire remplie de glaçons. En face d’elle, sur le mur, elle peut lire : « Dépêche-toi d’appeler une ambulance, tu te vides de ton sang ! » En effet, on l’a droguée et on lui a prélevé un rein. Ching, est le témoin visuel. Ching est une jeune femme qui souffre d’un rein déficient. Elle vomit souvent, sent mauvais de la bouche, fait des cacas tout mous… Oui, je vois bien, vous vous moquez déjà mais c’est quand même rare d’avoir des héros souffrant de telles tares ! Elle est donc extrêmement introvertie, à un point tel qu’elle n’ose pas coucher avec son amoureux Wai. Elle a vu quelqu’un s’échapper de la chambre de la malheureuse victime. Elle la reconnaît d’ailleurs lors d’une confrontation à la police mais il s’avère que la jeune fille, Ling, est la maîtresse de Wai, son petit ami. Naturellement, la police pense alors que Ching essaye de faire porter le chapeau à Ling pour se venger. Elle n’est plus crédible. Ching se retrouve rapidement seule et Ling commence à la harceler.

Vous imaginez sans doute déjà la suite mais le résumé que je viens de vous dresser ne représente en fait qu’une partie très mince du scénario de KOMA. L’histoire prend en effet constamment des directions surprenantes par la suite. Tellement différentes même, que le film paraît parfois brouillon, voire même incohérent. Cette impression est peut-être fausse et une deuxième vision est sans doute nécessaire pour bien comprendre toutes les subtilités de KOMA.

Dans son ensemble, KOMA reste cohérent et très bien rythmé. Son scénario inhabituel permet également d’en faire un film presque captivant tant il est difficile de deviner ce qui va arriver par la suite. L’une des grandes qualités de KOMA provient de la personnalité des protagonistes. C’est sans aucun doute là que l’on trouve la grande richesse du film. Les personnages de KOMA sont absolument tous insaisissables. Au début, et à l’image du film, ils semblent incohérents. Puis, au fur et à mesure que l’histoire avance, on comprend que les personnages sont avant tout communs, réels et absolument pas manichéens. Il est bien difficile de trouver un méchant ou un gentil dans ce film qui ressemble pourtant beaucoup à un simple thriller. Non conventionnel, KOMA l’est sous tous les rapports avec des personnages ambigus et retords ainsi qu’avec des intrigues qui changent sans cesse de fil conducteur. Il s’agit donc d’un film très riche et qui demande des efforts de la part du spectateur.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link