Un texte signé André Quintaine

Japon - 2003 - Takashi Miike
Interprètes : Kou Shibasaki, Shinichi Tsutsumi, Kazue Fukiishi, Renji Ishibashi

asian-scans

One Missed Call

Takashi Miike ne s’attache finalement pas si souvent que ça au cinéma Fantastique et plus particulièrement d’Horreur. Alors, lorsqu’on apprend qu’il va nous en livrer un, on est assez fébrile.

On se rappelle alors AUDITION et on se dit que Takashi Miike, à l’inverse de beaucoup de ses compatriotes, va également tâcher de s’éloigner de l’univers de RING… Eh bien, la surprise est de taille ! ONE MISSED CALL ressemble à s’y méprendre à un remake du film de Hideo Nakata. Entre RING et l’un de ses plus honnêtes sous-produits, PHONE, nous suivons dans ONE MISSED CALL une enquête en tout point identique à celle de RING. Une terrible malédiction frappe après un appel sur un cellulaire. Une jeune femme se trouve maudite à son tour. Elle est aidée par un homme pour découvrir ce qui se cache derrière cette malédiction. Il faut qu’elle fasse vite car il y a, bien entendu, une échéance !
On est vraiment très proche de l’univers de RING, et même de son scénario. Heureusement, Takashi Miike nous livre ici un produit qui s’avère malgré tout honnête. Même si l’on y trouve aucune véritable originalité, les fans de RING seront ravis car le mystère qui entoure la malédiction est suffisamment bien entretenu pour les angoisser juste ce qu’il faut. Takashi Miike semble connaître la musique et son film est donc un très bon sous-produit. Quelques scènes fortes, néanmoins loin d’égaler la terreur de RING, agrémentent agréablement le film. D’autant plus qu’elles vont là où le cinéma Fantastique a souvent évité d’aller… Imaginez Sadako terrasser sa victime en pleine émission télé !
J’ai beaucoup regretté le final et je pense qu’une majorité des spectateurs sera de mon avis. Takashi Miike a voulu faire dans l’inédit, comme il fait souvent d’ailleurs pour les fins de ses films, mais là, il n’est pas loin de se moquer du monde… En dehors de cela, et à partir du moment où vous savez à quoi vous attendre, c’est-à-dire à un simple sous-produit de RING, il y a peu de chance que vous soyez déçu par ONE MISSED CALL.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link