Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Hong Kong - 1972 - Chui Chang Wang
Titres alternatifs : Yi fu dang guan, Invincible Sword
Interprètes : Jimmy Wang Yu, Hsu Feng, Chang Yi, Paul Chang

Dossierretrospective

L’Epée de la puissance

Lorsque Raymond Chow quitte les mythiques studios hongkongais de la Shaw Brothers en 1970, il emmène avec lui quelques talents afin de consolider la Golden Harvest, sa nouvelle compagnie récemment fondée. Jimmy Wang Yu, qui vient de triompher avec LA VENGEANCE DU TIGRE, le suit dans ce projet aux côtés de Chui Chang Wang, un cinéaste renommé responsable de quelques classiques du Wu Xia Pian comme TWELVES DEADLY COINS, TEMPLE OF THE RED LOTUS ou SILVER FOX. Cette fine équipe va rapidement s’imposer via une tripotée de jolies réussites comme THE LAST DUEL, LA FUREUR DU MANCHOT ou ce sympathique L’EPEE DE LA PUISSANCE.

Située durant la dynastie Sung, l’intrigue concerne un premier ministre corrompu, Chin Kuei, qui ordonne l’arrestation de Yueh Fai, un noble général patriote. Afin de délivrer ce-dernier, un chevalier nommé Ling Yu Fong recrute quelques soldats restés fidèles au général mais, hélas, leur tentative d’évasion tourne court. Pratiquement toute la compagnie est décimée et Ling Yu Fong, gravement blessé, panse ses blessures auprès d’une petite troupe d’acrobates itinérants. Guéri, Ling Yu Fong convainc ses nouveaux amis d’essayer une nouvelle fois de libérer le général…

Wu Xian Pian très traditionnel dans ces péripéties attendues, L’EPEE DE LA PUISSANCE base son scénario sur une romance très naïve entre la belle Hsu Fseng et le bondissant Jimmy Wang Yu. La première, vue dans LES HEROIQUES et DRAGON GATE INN, tous deux signés King Hu, eut une jolie carrière au cours des années ’70 et tourna dans une trentaine de long-métrages jusqu’à son mariage en 1980. Le second, rendu célèbre par UN SEUL BRAS LES TUA TOUS et ses suites, fut une des plus grandes stars du cinéma martial chinois et il incarne, ici, un très classique guerrier patriote amoureux de la jeune acrobate de rue. Les relations entre les deux héros restent, cependant, empreintes d’une grande naïveté, Hsu Feng passant la majeure partie du temps de projection à jeter des regards énamourés à Wang Yu avant de le rejoindre pour son combat final mouvementé. Au niveau des affrontements, L’EPEE DE LA PUISSANCE se montre d’ailleurs généreux puisqu’après quelques escarmouches assez quelconques durant la première moitié du film, le cinéaste se lâche totalement durant la seconde partie. Chui Chang Wang propose alors, en effet, deux très longues séquences d’action qui, à elles deux, totalisent une bonne demi-heure de bastons non stop. Un régal pour les fans même si les procédés typiques du cinéma martial des seventies (accélérés, bonds improbables, plans tournés à l’envers) s’avèrent parfois trop voyant ou ridicules pour convaincre les plus exigeants. La distribution de prestige, les décors impressionnants et la figuration nombreuses compensent cependant ces défauts et font oublier une musique empruntée à des productions occidentales plus fortunées et un humour scatologique plus navrant qu’amusant.

En dépit de ses faiblesses et d’un scénario pas franchement crédible (difficile d’admettre, par exemple, qu’une poignée d’acrobates puissent réussir là où une petite armée a précédemment échoué), L’EPEE DE LA PUISSANCE demeure plaisant et divertissant. Sans rivaliser avec les grands classiques de la Shaw Brothers, le film dispense un généreux quota d’énergie et se permet une scène finale aussi délirante et sanglante que les œuvres les plus excessives de Chang Cheh. A découvrir pour les nostalgiques du Wu Xia Pian sans prétention.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link