Un texte signé Patryck Ficini

chroniques-infernales

Les charmes du passé

On pourrait les croire sorties du BOUDOIR DES GORGONES ou du PETIT MUSEE DES HORREURS (coll. BOUQUINS), ces incroyables nouvelles pleines d’élégance, qui peuplent une partie des pages du CODEX ATLANTICUS N°19. Des récits d’horreur old school et pourtant originaux comme les excellents COMMEDIA (TIMOTHEE REY) ou LA COLLECTION PRESCOTT (JEAN-PIERRE FAVARD) ont ce charme suranné, cette beauté du verbe, et cette force aussi, qu’on trouve dans les oeuvres fantastiques du 19ème siècle ou du début vingtième. Il en va de même pour MA PRISON DE CHAIR (même titre qu’un DOMINIQUE ARLY !) ou des DUNES DIAGRAMMES, respectivement signés NIHIL MESSTAVIC (auteur bien mystérieux !) et THOMAS DESBRIERES. On sait combien LA CLEF D’ARGENT aime ce fantastique d’un autre temps, qui fait pourtant encore travailler notre imagination et peut même inquiéter, angoisser ou effrayer !
Le plus amusant est que ces nouvelles sont nées de la plume d’écrivains contemporains, bien décidés à rivaliser avec les plus grands auteurs fantastiques qui les ont précédés de, maintenant, deux siècles.
Il est donc question, tour à tour, d’assister à une Commedia dell’Arte (COMMEDIA) ou de visiter un cabinet des curiosités (COLLECTION PRESCOTT), deux spectacles dont l’infortuné héros pourrait bien devenir le dindon de la farce. On lira aussi le récit poignant d’un homme qui perd progressivement l’usage de ses sens (MA PRISON DE CHAIR) et l’on tentera vainement de percer le mystère des DUNES DIGRAMMES (dont le sujet pourrait donner lieu à un MARTIN MYSTERE !).
Au rayon horreur contemporaine, jamais négligée par LA CLEF D’ARGENT, on suivra avec intérêt la déchéance d’une insomniaque mal conseillée par son médecin (L’INSOMNIEUSE de SYLVIE HUGUET) avant de trembler avec les victimes sacrificielles d’un très bon FAUX FRERE qui permet à AMELITH DESLANDES de signer une sorte de SAW sans sadisme gore mais d’une réelle cruauté.
Sur les douze textes du recueil annuel de PHILIPPE GINDRE (qui joue une nouvelle fois la carte de l’humour pour un vibrant hommage au passé des enquêteurs métapsychiques COOLTER et QUINCAMPOIX), retenons aussi le golem de LA SUORA AFRICANA de GILLES BAILLY. Un thème nettement moins utilisé, en littérature comme au cinéma, que le vampire ou le loup-garou, et qui en conserve justement une fraîcheur assez unique.
Le CODEX ATLANTICUS 2010 fait passer, on l’aura compris, bien plus qu’un bon moment pour qui aime la nouvelle de qualité, sur le fond comme sur la forme.

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link