Un texte signé Jérôme Pottier

Hong-Kong - 1981 - Chang Cheh
Interprètes : Philip Kwok, Chiang Sheng, Lu Feng

retrospective

Masked Avengers

En 1975, Chang Cheh revient de Taiwan après l’échec de la Chang’s Film, fausse société indépendante financée par la Shaw Brothers. De retour à Hong-Kong, il réalise le très bon LES DISCIPLES DE SHAOLIN, avec le regretté Alexander Fu Sheng. En 1977, il met en scène un remake contemporain de ce long métrage : LE CAÏD DE CHINATOWN, dans lequel on découvre une troupe d’acteurs cascadeurs taïwanais : les Five Deadly Venoms. Il enchaîne alors toute une série de pelloches très spectaculaires avec ces cinq interprètes dont MASKED AVENGERS (1981). Dans ce film on ne retrouve que trois membres des Venoms : Philip Kwok, Chiang Sheng et Lu Feng.
Ils se frottent à un gang de tueurs appelé les vengeurs masqués (MASKED AVENGERS) qui sévit dans la Chine ancestrale. Ils opèrent le visage dissimulé et terrorisent toute une région qui vit dans l’asservissement total. Ces assassins, dont les trois chefs portent des masques dorés, pratiquent l’art du trident avec une grande maîtrise. Ils n’hésitent pas à torturer cruellement leurs ennemis. Mais un enquêteur astucieux, Chi, décide d’employer tous les moyens pour les confondre…
MASKED AVENGERS débute par la mise à mort d’un valeureux combattant par ces tueurs barbares aux tridents acérés. Sanglante et terriblement cruelle, cette introduction est suivie d’une multiplication de scènes de torture particulièrement corsées. Les frères d’armes du défunt proclament alors qu’ils n’auront de paix que lorsque la vengeance sera consommée. Le spectateur comprend immédiatement qu’il est face à un film typique de Chang Cheh. Toutes ses thématiques habituelles sont clairement énoncées : la vengeance, la violence graphique, l’amitié virile et des combats savamment chorégraphiés.
Une chorégraphie élaborée par le talentueux Philip Kwok (le responsable des combats du PACTE DES LOUPS-2001), le meilleur disciple de cette troupe qui développe une certaine aptitude à la comédie. Découvert par Chang Cheh, comme ses quatre complices, il donne le meilleur de lui-même dans l’excellent 5 VENINS MORTELS réalisé par le maître en 1978. Mais ce que l’on demande surtout aux Venoms n’est pas de nous livrer de grands moments dramatiques mais plutôt des combats de haute volée, c’est ce que nous offre, en nombre, ce MASKED AVENGERS.
Ainsi de superbes pugilats, filmés en plan séquence par un Chang Cheh en pleine forme, s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à un final dantesque (la marque de fabrique du maître). Le tout dans des décors magnifiques qui ne sont pas sans évoquer LE MASQUE D’OR de Charles Brabin (1932) où l’on torturait déjà avec un sadisme raffiné. MASKED AVENGERS fait partie des derniers bons films de Chang Cheh qui avait déjà entamé son déclin artistique. On est loin de chefs d’œuvres comme LA TRILOGIE DU SABREUR MANCHOT (1967/1968/1971) ou LE JUSTICIER DE SHANGAÏ (1972) avec MASKED AVENGERS, mais l’on passe tout de même un très bon moment devant ce divertissement de grande classe.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Jérôme Pottier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link