Un texte signé Michaël Guarné

USA - 2006 - Brad Anderson
Interprètes : Chris Bauer, Laura Margolis, Richard Kahan, Michael Daingerfield

review

Masters of Horror Saison 2: Sounds Like

Inspiré de la nouvelle de Mike O’Driscoll, SOUNDS LIKE s’impose assez rapidement comme l’un des opus phares de cette deuxième saison. Mis en images par le réalisateur de THE MACHINIST, cet épisode tire son aspect horrifique du quotidien.
On suit ainsi un certain Larry Pearce dans sa vie de tous les jours. Une vie relativement monotone puisque le bonhomme passe ses journées assis dans son bureau à écouter d’autres gens parler. Bossant pour une entreprise de phoning, Larry doit en fait s’assurer que les techniciens sous ses ordres répondent correctement et le plus rapidement possible aux clients se plaignant des soucis liés à leurs ordinateurs. A force d’être sans cesse à l’écoute d’autrui, il finit par développer son ouïe à l’extrême et en vient à entendre le moindre petit bruit. Encore sous le choc de la mort de son fils, Larry entre peu à peu dans l’antre de la folie : un monde uniquement constitué de bruits…
SOUNDS LIKE repose en grande partie sur la performance d’acteur de Chris Bauer. Il incarne littéralement Larry, personnage ordinaire sombrant dans l’étrange. L’épisode n’a pas besoin de se justifier via des monstres et des effets gores (comme sur PRO-LIFE de Carpenter par exemple) pour trouver son intérêt auprès du spectateur. Ici, ce sont les démons intérieurs de Larry qui assurent le spectacle, ce qui n’empêche pas Brad Anderson d’ajouter une pointe de gore lors de la séquence finale…
On retrouve en fait pas mal de similitudes entre Larry et Trevor Reznik, l’insomniaque joué par Christian Bale dans THE MACHINIST. Ils sont tous les deux incapables de se maîtriser, leur état psychologique allant de mal en pis jusqu’à atteindre une paranoïa aigue. Ils n’ont quasiment personne pour les écouter et les aider (Larry n’a en l’occurrence que son voisin Jim, sa femme Brenda étant elle aussi un peu « dérangée »). Larry est d’ailleurs contraint de rencontrer un psy sur conseil de son supérieur hiérarchique. Un psy incroyable, paraît-il, qui a réussi à arrêter de cloper depuis plusieurs années. Tout est affaire de volonté nous dirait-il… Seulement voilà, l’ouïe hyper développée de Larry n’est pas toujours synonyme d’inconvénient, et les petits tics (respiration haletante, pieds qui tapotent le sol sans cesse…) du psy trahissent rapidement ses bobards. Une scène très intéressante donc, qui souligne avec justesse l’utilité certaine des psychologues…
SOUNDS LIKE mérite donc amplement le détour, permettant à Brad Anderson de faire une bonne entrée dans la saga Masters of Horror. Un épisode tout en retenue et au suspense constant, qui séduit notamment par sa mise en scène bien pensée.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier Masters Of Horror Saison 2


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link