Un texte signé Eric Escofier

USA - 1956 - Ken Miller
Interprètes : Kent Taylor, Cathy Downs

retrospective

Phantom From 10 000 Leagues

Séquence pré générique : un paisible pêcheur est attaqué par un hideux monstre marin venant du plus profond de l’océan. On retrouve son corps brûlé sur la plage ainsi que sa barque littéralement carbonisée. Le lieutenant Bill Grant enquête sur cette mort suspecte ainsi que le Docteur Stevens, un célèbre océanographe. L’endroit est habité par le Docteur King qui pratique des expériences radioactives sur les animaux. Les habitants de la région pensent que tous ces meurtres sont l’oeuvre du fantôme de la mer. Un jour, le Docteur Stevens plonge et se trouve confronté à la créature…..
On ne connaît rien à propos du réalisateur Dan Miller, mais Lou Russoff qui a écrit le scénario est une figure emblématique du cinéma des années 5O, puisqu’il a écrit de nombreux scripts pour Roger Corman (THE UNDEAD, IT CONQUERED THE WORLD).
Mais il faut avouer qu’ici ce PHANTOM FROM 1O.OOO LEAGUES demeure un gigantesque fiasco du cinéma de science-fiction traitant sur les méfaits des radiations sur les animaux. On est bien loin de L’ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR ou DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE!!!! Sur les 81 minutes de projection, il faut compter 78 minutes d’intenses dialogues, car le scénario s’enfonce dans une intrigue d’espionnage, délaissant ainsi notre pauvre monstre de l’océan. Monstre dont on s’aperçoit vite qu’il s’agit en fait d’un cascadeur portant un masque sur sa tête…
On voit bien que le film a manqué d’un budget considérable en ce qui concerne les effets spéciaux. Corman a fait mieux sans pouvoir atteindre le degré de perfection. On retrouve ainsi l’éternel soupçon qui plane entre la police et le scientifique. Et pour finir, afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, notre savant, qui a dépassé les limites du raisonnable et comprend son incommensurable erreur, se sacrifie afin que l’humanité retrouve une paix bien méritée…
Vous pouvez donc vous baigner en toute tranquillité dans l’océan, vous n’êtes pas prêt de rencontrer ce PHANTOM FROM 1O.OOO LEAGUES ; il y a longtemps qu’il a été oublié du monde cinématographique…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link