Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Hong Kong - 1978 - Chang Cheh
Interprètes : Lu Feng, Sun Chien, Ching-Ching Yeung, Lo Meng, Wang Li, Chaing Sheng, Philip Kwok

retrospective

Shaolin Vs Wu-Tang

Avec ce SHAOLIN VS WU-TANG, le réalisateur nous propose un petit film de kung-fu sur la guerre entre les deux plus célèbres écoles d’arts martiaux : Shaolin et Wu-Tang. En produisant cinq films cette année-là pour la Shaw Brothers, Chang Cheh néglige la qualité au profit de la quantité et SHAOLIN VS WU-TANG est un cliché du genre qui n’offre guère d’originalité si ce n’est dans les combats.
Le jeune Tung, élevé à Shaolin suite à l’assassinat de ses parents par des Manchous, devient l’un des meilleurs disciples du temple. Afin de contrecarrer les plans de Maître Gao de l’école Wu-Tang à la solde de l’Empire Manchou des Qing qui envahit la Chine, Tung et ses amis décident d’aller défier leurs rivaux et ainsi venger ses parents…
On retrouve tous les thèmes chers au réalisateur : la revanche, la vengeance, l’amitié entre les combattants défendant une même cause : la rébellion contre les envahisseurs manchous en l’occurrence. On retrouve également tous les ingrédients du genre : des décors de studio vus et revus, des héros gentils et honnêtes face aux fourbes et cruels méchants ; bref, une histoire sans grand intérêt qui n’est que prétexte aux combats.
Le scénario semble de prime à bord attractif avec son fond d’intrigue politique mais finalement se révèle un peu léger et se résume à une lutte entre quelques combattants rivaux. Il devient même un peu confus au fur et mesure que l’histoire évolue car on a du mal à dissocier les protagonistes et leurs idéaux politiques tant les personnages sont creux et mal présentés.
La mise en scène, classique, souffre d’une cadence irrégulière. En alternant des séquences dramatiques monotones et longues avec des scènes d’action dynamiques, Chang Cheh donne un rythme saccadé au métrage.
Le seul point positif reste définitivement les combats. Habilement chorégraphiés, ils offrent un spectacle jouissif et intense. Nombreux, efficaces et énergiques, ils apportent une touche d’originalité. Les techniques de la boxe et du bâton du singe, peu exploitées dans les films du genre, renouvellent un peu le panel de coups habituellement utilisés par les personnages. L’affrontement final quant à lui ne déroge pas à la tradition d’être le meilleur et s’avère bien brutal voire sanglant.
Au final, SHAOLIN VS WU-TANG demeure un film de kung-fu de facture très classique avec un scénario léger et des personnages peu charismatiques. La qualité des chorégraphies, l’originalité des techniques de combats et leur intensité contenteront cependant les amateurs du genre.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link