Un texte signé Philippe Delvaux

Allemagne – Autriche - 2014 - Andreas Prochaska
Titres alternatifs : Das Finstere Tal
Interprètes : Sam Riley, Tobias Moretti, Paula Beer, Thomas Schubert, Carmen Gratl, Clemens Schick, Helmuth A. Häusler

DossierL'étrange Festival 2014review

The dark valley

Dans ce 19e siècle finissant, un mystérieux cavalier venu d’Amérique arrive dans un village du bout du monde dans les montagnes allemandes. Il entend y rester l’hiver, le temps d’un reportage photographique. Le fermier Brenner, qui contrôle d’une main de fer tout le hameau le loge dans la famille de Luzy, laquelle doit bientôt se marier. Mais notre étranger n’est pas venu qu’avec un appareil de prise de vue, il a aussi emporté sa winchester.

On se souvient que les westerns italiens de la grande époque tirent leur origine non seulement de ceux tournés aux Etats-Unis, mais aussi et plus directement de la vaguelette des westerns allemands du début des années ‘60 : même si des westerns avaient déjà été tournés en Italie, c’est surtout le succès de WINNETOU qui a poussé les producteurs transalpins à tenter à leur tour l’aventure de l’Ouest. Les aventures de Winnetou s’inscrivaient dans le contexte de films d’aventure finalement assez sages, contrairement aux excès à venir des avatars en provenance de la botte. Très vite, les productions de ces derniers ont supplanté tous leurs concurrents dans le cœur du public populaire d’alors. De nos jours, le western spaghetti est mort de longue date, de même que le western allemand… si ce n’est pour ce dernier THE DARK VALLEY.

Si nous rappelons ce contexte, c’est parce que les origines de THE DARK VALLEY n’ont rien à voir avec l’aventure à la WINNETOU, pas plus qu’avec les westerns américains. Non, c’est bien au cinéma italien que réfère pleinement le film d’Andreas Prochaska, qui semble ainsi boucler la boucle. Il en reprend en effet l’essentiel des codes et la trame narrative, en adaptant cependant son scénario aux us contemporains. Les codes, tout d’abord, transpirent tout au long du film : héros mutique, sorti de nulle part, plans iconiques, gunfights… L’intrigue, ensuite, met en place une vengeance familiale, soit le fonds de commerce de la moitié des westerns italiens.

L’originalité ici est de voir remplacé le paysage désertique classique du western européen par des sommets enneigés, qu’on n’avait guère vu que dans LE GRAND SILENCE (Sergio Corbucci). L’autre idée est de renverser le postulat classique du western en déplaçant l’action en Europe. Ce n’est plus un immigrant arrivé aux Etats-Unis, mais un homme du nouveau monde revenu sur la terre de ses ancêtres.
Et que vaut ce DARK VALLEY ? Eh bien, c’est une très bonne surprise. Bien scénarisé et excellemment photographié, le film nous livre un western abouti qui ravira tous ceux à qui manquaient cruellement les fusillades de l’Ouest. Certes, la transposition en Allemagne est un peu étrange, mais on s’y fait très rapidement.

THE DARK VALLEY n’est pas parfait : une voix off un peu trop présente, quelques légères maladresses de ci, de là. On se demande ainsi encore quel est l’apport à l’intrigue de la profession de photographe du héros. Mais ce sont bien peu de chose au regard de la réussite globale de l’ensemble.

On connait déjà le réalisateur pour ses deux slashers TROIS JOURS A VIVRE. Il passe ici à la vitesse supérieure avec ce film qui a récolté une pluie de récompenses en Allemagne.

THE DARK VALLEY a été présenté à l’Etrange festival 2014… au même moment où sort en salle le western danois THE SALVATION. Et déjà on se prend à rêver d’un retour en grâce du genre.

Retrouvez nos chroniques de l’Etrange Festival 2014


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Delvaux

- Ses films préférés : Marquis, C’est Arrivé Près De Chez Vous, Princesse Mononoke, Sacré Graal, Conan le Barbare


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link