Un texte signé André Quintaine

USA - 2002 - Justin Lin
Interprètes : Parry Shen, Karin Anna Cheung, John Cho, Roger Fan

review

Better Luck Tomorrow

BETTER LUCK TOMORROW est un teenie movie qui s’annonçait quelque peu glauque mais qui, finalement, s’avère terriblement conventionnel. Malgré tout, et contrairement à beaucoup de films traitant du thème de la jeunesse, BETTER LUCK TOMORROW ne sombre pas tant que ça dans la démagogie.

Les quatre garçons de BETTER LUCK TOMORROW ne sont pas ce que l’on pourrait appeler des cas désespérés. Ils sont issus de familles de la classe moyenne, et, même si l’on ne voit jamais leurs parents, rien ne laisse présager qu’ils puissent être désenchantés. En fait, ils travaillent beaucoup entre leurs études, leurs concours de culture générale et les quatre cents coups qu’ils mènent de temps en temps pour arrondir leur fin de mois. En réalité, ces ” petites ” bêtises qu’ils commettent de temps en temps leur permettent surtout de jouir d’une réputation particulière auprès de leurs camarades. Ils passent rapidement pour des gros caïds et deviennent les stars de leur petit lycée bourgeois.

Quelque part, BETTER LUCK TOMORROW est un film intéressant, car, pour une fois, il ne s’agit pas d’un film traitant des problèmes d’intégration raciale aux Etat-Unis. Les quatre héros du film ne sont pas noirs, pauvres, réprimés par les flics, etc. Certes, ils sont d’origine asiatique mais le milieu social dont ils sont issus, leurs préoccupations, leurs loisirs, en font des jeunes ” normaux ” et surtout non marginalisés. Eh bien, croyez-le si vous le voulez, même eux, ils tournent mal ! Ils se tapent des prostituées, ils se droguent, ils volent des ordinateurs, et, pire que tout, ils fument du tabac.

Naturellement, tous ces petits délits débouchent sur une très grosse bêtise à la fin du film (la meilleure scène, d’ailleurs). Là, où le film étonne, c’est dans sa conclusion qui est loin d’être très morale puisque de ” punition “, il n’est pas question. Le héros s’en va dans sa belle voiture avec la plus jolie fille du lycée assise à côté de lui.
On aurait presque envie de suivre le même chemin que lui quand on voit comment il finit. Peut-être que le message du film est que le ” châtiment ” n’existe pas si ce sont des petits jeunes de la classe moyenne qui tournent mal. Mais on a du mal à croire qu’un film produit par MTV puisse être aussi ” profond “.

BETTER LUCK TOMORROW est plutôt un film à l’image de son époque, sans idée et surtout à côté de ses baskets. Je ne suis pas un moralisateur mais on peut tout de même s’inquiéter de voir fleurir depuis plusieurs années des films qui proposent comme modèles des beaux mecs qui se tapent des gonzesses à la pelle, qui sont pétris de pognon, et dont les crimes sont presque montrés en exemple à suivre.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link