Un texte signé Sophie Schweitzer

Etats-unis - 2017 - Joseph Kahn
Interprètes : Calum Worthy, Anthony Michael Hall, Jackie Long,

PIFFF 2017review

Bodied

Adam, petit blanc issu des beaux quartiers, s’immisce dans le monde des battles de rap afin d’y poursuivre son mémoire sur l’utilisation du « N word ». Son idée de mémoire déplaît fortement à son père qui la trouve sans originalité et sa petite amie féministe qui voit le monde des battles comme l’endroit où tous les excès sont permis. Mais Adam va aller à l’encontre de sa famille, de ses amis, et même du monde des rappeurs qui se montre plutôt dur à appréhender même pour un fan comme Adam.

Produit par Eminem, BODIED est réalisé par Joseph Kahn qui a débuté sa carrière en réalisant des clips de rap notamment pour Eminem et Drake. Le réalisateur avait cette idée de film sur le rap depuis des années, mais attendait le bon moment. Avec l’utilisation des réseaux sociaux et les bulles se formant sur internet de forme unique de pensée, il a trouvé son sujet. En effet, Adam vient d’un milieu complètement opposé à celui des Battle : le milieu universitaire où chaque mot est contrôlé, le moindre dérapage peut vous valoir un bannissement, la suppression de votre bourse. Ce qui finit par menacer le héros qui en entrant dans le monde des battles se libère de toutes les contraintes sociales et morales du monde auquel il appartient.

Au fur et à mesure, le héros va s’enfoncer dans le monde des battles et se libérer ainsi de ce qui le retenait, même si pour cela, il va perdre ses amis et sa réputation. Car une fois dans la fosse aux lions, il cède aux insultes faciles qui parsèment souvent les battles à savoir les attaques sur les clichés que ce soit la couleur de peau, l’apparence ou le sexe de l’adversaire. Mais en se laissant aller ainsi, Adam se révèle une nature de connard. Il va devoir choisir ce qu’il veut devenir, un rappeur ou un poète comme son père et sa copine.

Avec une mise en scène moderne s’inspirant à la fois de ce qu’il avait pu faire dans les clips de rap, mais aussi avec l’approche qu’aurait un film de boxe, la caméra s’attarde sur chacun des combattants et leur laissant le temps d’invectivé l’autre. Ainsi certains plans sont rapides et d’autres au contraire restent sur le rappeur jusqu’à la fin de son round. Des effets spéciaux viennent donner du dynamisme et accentuer les effets des punchs line. Ces effets rejoignent ce qui se fait actuellement dans les retransmissions de battle. Car ces compétitions sont aujourd’hui toutes filmées et retransmises sur internet. Rejoignant ainsi le propos du réalisateur sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Punchy, dynamique et immersif BODIED est un film original qui laisse le spectateur sur un sentiment troublant, avec une fin qui si elle apparaît comme une happy end n’en est pas vraiment, et un portait de l’Amérique, et du monde, pas si flatteur que cela.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link