Un texte signé Éric Peretti

France - 1986 - Pierre B. Reinhard
Titres alternatifs : Education perverse
Interprètes : Véronique Catanzaro, Cornélia Wilms, Patrick Guillemin, Sylvie Novak, Henri-Jacques Huet, André Nader, Pierre Doris

retrospective

Dressage

Lors d’une bien triste soirée chez le Baron Plessis du Regard (Patrick Guillemin), une jeune femme mélancolique, Nathalie (Véronique Catanzaro), lui raconte comment elle va se venger de son père, Charles Leroy-Merville, notable qui a abandonné sa mère alors qu’elle était enceinte. Engagée comme professeur particulier pour l’éducation de Sophie (Sylvie Novak), la fille bien-aimée de son géniteur, Nathalie compte bien pervertir son innocente demi-sœur de 17 ans. Enthousiasmé par cette vindicte personnelle, le Baron dévoile alors à ses invités son projet. Il compte détruire la réputation d’un parlementaire d’extrême droite, le colonel Montvilliers, en le piégeant avec une femme. Pour cela, il organise un petit concours afin de désigner la plus perverse de ses amies, puis de lui confier ce rôle important. Après quelques strip-teases, l’anglaise Eliane (Cornélia Wilms) remporte la palme en se contentant de promettre de s’offrir toutes les nuits à ceux qui voteront pour elle.
Nathalie, tout en initiant la naïve Sophie au sexe, charme son père pour parfaire son plan machiavélique. De son côté, Eliane devient la préceptrice de Robert, le fils puceau du colonel, qu’elle excite durant la journée et surveille la nuit afin qu’il ne se livre pas à la masturbation, le laissant perpétuellement frustré mais obéissant. Elle se livre également au jeu de la séduction envers le colonel, qui, bien que sensible à ses charmes, est plus préoccupé par son projet de placer une bombe au ministère…
L’éducation est un dressage” peut-on lire sur un tableau noir lors de la première leçon dispensée par Eliane à Robert. Malgré cette sévère maxime, il n’est point question de sadomasochisme dans DRESSAGE. Amateurs du genre, de violence à caractère sexuelle, de cuir, chaînes et autres ustensiles du plaisir dans la souffrance, passez votre chemin car ce ne sont pas les quelques dessous chics et autres bandeaux sur les yeux qui vont vous satisfaire. Le film est une comédie érotique, hélas pas franchement drôle, ni follement affriolante, le genre de bande qui, de nos jours, serait susceptible d’être diffuser en première partie de soirée à la télévision durant les mois d’été.
Desservies par une photographie terne et sombre qui ne met jamais en valeur les personnages, les scènes érotiques sont des plus classiques : dénudations corporelles calculées en faignant l’inadvertance, lecture des écrits du Divin Marquis et exhibitionnisme complice. Quant à l’intrigue, même si elle n’est pas réellement comique, elle parvient parfois à nous extirper quelques sourires, notamment lors des scènes où le toujours jovial Pierre Doris, dans le rôle du majordome en chef, tente de se taper la petite bonne mais est toujours interrompu au moment crucial.
Le coupable de ce DRESSAGE bien gentillet est bien connu des fans de cinéma bis puisqu’il s’agit de Pierre B. Reinhard. Ici en petite forme, il aura pourtant été capable de plus excitant avec ENTRECUISSES (1977), de plus déviant avec LE NAIN ASSOIFFÉ DE PERVERSITÉ (1987) et LE PENSIONNAT DES PETITES SALOPES (1982, seul (?) film porno français en relief) et plus drôle avec LA REVANCHE DES MORTES VIVANTES (1986), qui reprend d’ailleurs la majorité du casting de cet opus.
Malgré tout ses défauts, le film se laisse voir assez facilement, d’un œil distrait, à condition de ne pas être trop regardant sur la qualité et, surtout, de n’avoir rien de plus important à faire.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Éric Peretti

- Ses films préférés :

Share via
Copy link