Un texte signé André Quintaine

Italie - 1989, 1990 - Fabrizio de Angelis, Giannetto de Rossi
Interprètes : Anthony Crenna, Ennio Girolami, Julian Hampton, Van Johnson

retrospective

Killer Crocodile 1 & 2

KILLER CROCODILE 1 et 2 sont des séries Z, mais tout à fait plaisantes, en particulier le premier du nom.

Certes, le scénario est dépourvu de toute originalité (un croco sème la terreur dans un marais qui sert de dépotoir pour des déchets radioactifs), mais il lui manque également de la cohérence. Les personnages évoluent sans véritable logique dans cet amas de bêtises. L’interprétation est également très fade, même si les acteurs semblent croire dur comme fer à ce qui leur arrive dans le film.

Les scènes dans lesquelles les acteurs réagissent de manière stupide sont nombreuses. On pense à celle où les jeunes partent à la recherche de leur amie autochtone portée disparue dans le marécage. Difficile de faire pire dans le genre brassage d’air. La meilleure reste celle où deux types se retrouvent bloqués sur un bateau en train de prendre l’eau en plein milieu de la rivière. L’un d’eux se sacrifie et plonge pour rallier la rive. Le lendemain matin, lorsque le soleil se lève enfin, on se rend compte que la rivière, ne fait pas plus de 10 mètres de large…

killer crocodile 01

Certes, ce genre de scènes est surtout présente dans le premier opus mais KILLER CROCODILE 2 possède également quelques moments réjouissants.

Contrairement au premier, il dispose d’un atout de charme en la personne de Debra Karr que le réalisateur sait mettre en valeur. Déjà, pour commencer, personne ne lui a dit que le soutien-gorge existait, et c’est une bonne chose. Plus le film avance et plus elle devient sexy. La scène culte arrive lorsqu’elle se trouve sur un bateau avec le type qui lui sert de faire-valoir.

Alors que l’eau est de couleur marron, elle décide de faire un petit plongeon. Habillée de vêtements très amples et surtout très minces, elle décide donc de se jeter à l’eau pour remonter 5 secondes plus tard en se plaignant que l’eau ne sent pas bon…

Il n’y avait pourtant vraiment pas besoin de se jeter dedans pour s’en rendre compte, la couleur suffisait pour s’en douter.

En tout cas, ce qui est bien, c’est que ses vêtements tout mouillés lui collent maintenant aux seins… Et ça, c’est le plus important.

Dans la même veine, on ne peut passer sous silence cette ouverture de scène avec un plan fixe sur la même nana penchée en avant pour goûter le repas en train de cuire alors qu’elle a un énorme décolleté.

killer crocodile 03

Bien sûr, ce genre de scènes ne suffisent pas à faire un bon film. Il convient donc d’évoquer l’un des effets spéciaux les plus risibles de la série qui intervient à la fin du second épisode (hé oui, il faudra tout regarder pour le mériter celui-là) lorsque le combat entre le héros et le crocodile est simulé à l’aide d’un big jim et d’un crocodile Playmobil (ou presque).

Plus sérieusement, KILLER CROCODILE 1 et 2 restent tous deux attachants. Même si, effectivement, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre au niveau des scénarii.

Les bandes sont pareillement Z, cependant toutes deux restent agréables à regarder. Le rythme est soutenu. Globalement, on rigole plutôt bien et les apparitions du monstre crocodile sont toujours impressionnantes. Le fameux croco est d’ailleurs particulièrement réussi et fait tout à fait illusion, il n’est en effet jamais ridicule (contrairement au reste).

KILLER CROCODILE 1 et 2 font partie de ces séries Z qui assument leur nullité pour en donner plus au spectateur. L’action est trépidante, les effets plutôt réussis, on a droit à un peu de gore et d’érotisme gratuit… Il y a même un brin d’exotisme au sein des marécages.


Spécifications du DVD/Bluray sur le site de Sin'Art


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks... Passionné de cinéma de genre, oeuvre également sur les blogs ThrillerAllee consacré au cinéma allemand et L'Écran Méchant Loup dédié aux lycanthropes au cinéma

Share via
Copy link