Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Hong Kong - 1972 - Huang Feng
Titres alternatifs : Tie zhang xuan feng tui, Lady Whirlind, La déchainée de Shanghai, Deep Thrust
Interprètes : Angela Mao, Chang Yi, Sammo Hung

asian-scansDossier

Lady Tourbillon

Révélée au tout début des années ’70, La Taiwanaise Mao Ying, dite Angela Mao, apparaît dans une poignée de Wu Xia Pian (comme LES 8 INVINCIBLES) avant d’accéder à la célébrité via HAPKIDO et sa participation, courte mais remarquée, au classique OPERATION DRAGON avec Bruce Lee. LADY TOURBILLON est un des premiers films à la propulser en tête de générique et, à ce titre, il mérite l’intérêt des amateurs de cinéma kung fu. Malheureusement, la présence d’Angela Mao ne suffit pas à rendre ce long-métrage sans saveur particulière réellement passionnant.
Une jeune femme, Miss Tien, parcourt la campagne et tente de retrouver Ling Shih-hua, l’homme responsable de la mort de sa sœur. Elle finit par le retrouver mais il est lui-même en bute à un tyran local. A la demande de son amie, Wang, Miss Tien consent à l’épargner pour lui laisser le temps de débarrasser le pays du despote.
Encore peu confiant dans sa vedette féminine, envisagée comme la réponse en jupon de Bruce Lee, LADY TOURBILLON lui adjoint un compagnon de route en la personne de Chang Yi, un vétéran des arts martiaux actifs depuis le milieu des années ’60. Transfuge de la Shaw Brothers, Chang Yi obtient ici son premier grand rôle pour les rivaux de la Golden Harvest. Parmi les méchants, on remarque le déjà volumineux Sammo Hung auquel devra se frotter Angela Mao. Des personnages stéréotypés et unidimensionnels plus clichés les uns que les autres.
L’intrigue, elle, n’innove guère et égrène tous les poncifs du kung fu basique avec son histoire de revanche prévisible, ses méchants japonais caricaturaux, son vieux maître qui croise opportunément la route du héros pour lui enseigner de nouvelles prises mortelles,… Rien de neuf, rien de palpitant dans ce mélange de LA FUREUR DE VAINCRE et de LA VENGEANCE DU TIGRE, dont les séquences d’entrainement à la dure sont reprises, quasi telles quelles, juste avant le grand final.
A la mise en scène, Huang Feng n’accomplit aucun miracle et le long-métrage manque clairement de finition, paraissant même un peu bâclé avec ses raccords hasardeux et ses plans approximatifs. Spécialiste du kung-fu, auteur de quelques classiques comme HAPKIDO ou LA LEGENDE DE SHAOLIN, le cinéaste doit, ici, composer dans l’urgence et avec un budget surement famélique. D’où une profusion de scènes en extérieurs et de combats dans des clairières qui dénotent le côté miséreux de l’entreprise. Des affrontements martiaux d’ailleurs décevants et aujourd’hui bien datés. Certes, les duels sont nombreux mais ils manquent également de punch et paraissent paresseux, peu aidés par les câbles fort visibles censés accroitre la puissance des coups, eux-mêmes soulignés par des effets sonores assourdissants et souvent risibles. Reste une bonne dose de violence gore même si celle-ci est bricolée avec de la peinture rouge du plus mauvais effet.
Classique et linéaire, LADY TOURBILLON ne bénéficie d’aucune « valeur ajoutée » pour s’élever au-dessus de la masse foisonnante des productions de ce style sorties au début des années ’70. La présente d’Angela Mao, la « reine du kung fu », permet cependant à l’amateur d’y jeter un coup d’œil. Une curiosité à voir pour son importance historique plus que pour ses qualités intrinsèques.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link