Un texte signé Mazel Quentin

France - 2013 - Richard Stanley
Titres alternatifs : The Otherworld
Interprètes : Richard Stanley

L'étrange Festival 2013review

L’Autre Monde

Après une expérience paranormale, au Château de Montségur, Richard Stanley décide de réaliser un film sur la région la plus mystérieuse de France. Si vous êtes passionnés de paranormal, de phénomènes inexpliqués, de fantômes, d’extraterrestres, d’OVNI voire de reptiliens ce documentaire est fait pour vous.
Produit par Metaluna Productions, via Jean-Pierre Putters et Fabrice Lambot, cet étrange documentaire est un projet audacieux et inclassable tout à fait savoureux.
Richard Stanley est un réalisateur sud-africain dont les films comme HARDWARE ou DUST DEVIL sont devenus cultes. Avec ce nouveau long-métrage il nous invite dans un monde mystérieux peuplé de monstres, de démons et de fantômes. Entre légendes et mythes, le réalisateur dresse le portrait d’une région française bien connu pour ses mystères, le Languedoc-Roussillon.
C’est lors de son documentaire THE SECRET GLORY, consacré aux travaux d’Otto Rahn dans la quête du Graal, que Richard Stanley découvre la magnifique région du Languedoc-Roussillon. Tombé littéralement amoureux de ces lieux il décide de faire ce reportage pour laisser sa trace dans ce paysage étrange.
Explorant principalement les villes de Bugarach et de Rennes-le-Château, monsieur Stanley laisse la parole à différentes personnalités qui y habitent afin de nous raconter leurs rapports avec le pays cathare. Construit grâce à un ensemble d’interview, le documentaire arrive à laisser parler ses interlocuteurs avec humilité et tendresse, alternant harmonieusement habitants sceptiques et peu réceptifs aux histoires surnaturelles et véritables passionnés de ce genre de phénomène.
Il nous propose ainsi de simplement écouter les habitants, les laissant décrire leurs rapports avec la région et la manière dont chacun côtoie les autres. C’est le paysage d’une population dans toute sa diversité qui est dessiné et retranscrit avec humour, tendresse et respect. L’implication de Richard Stanley et de sa compagne est simplement superbe, passionnés et curieux des histoires et légendes de cette région, l’image leur rend grâce.
Les personnages hauts en couleurs qui apparaissent dans le film sont splendides et même si certains semblent étranges voire profondément en marge du monde qui les entoure, Stanley arrive à les dépeindre avec humilité et retranscrire leurs univers personnels ainsi que la manière dont ils vivent leurs croyances. Entre les histoires de croisades, de catharisme, les mythes de réincarnation, les théories ufologiques et les rites magiques, le film de Stanley est riche en témoignages et l’on découvre petit à petit des lieux magiques. Le film nous donne ainsi avant tout la possibilité d’entrevoir et comprendre toute une variété de mythes et de croyances qui montrent la grande richesse de ces lieux.
Ne cherchant jamais à convaincre le spectateur, le film se contente de décrire les différentes histoires de chacun avec neutralité et bienveillance. Passant ainsi, de vaisseaux extraterrestres cachés sous la montagne du Bugarach à des apparitions fantomatiques dans les différents châteaux Cathares, et enfin à des portes qui donnent sur d’autres univers comme le paradis ou l’enfer, Richard Stanley fait une place à chaque histoire paranormale de cette région.
Légendes, mythes, sensations étranges, Stanley nous conte un monde magique rempli de femmes déesses, d’apparitions inexpliquées et d’expériences mystiques, nous donnant le point de vue de ceux qui croient réellement à ces histoires.
La réussite du film doit beaucoup au travail de Simon Boswell pour la musique et de Karim Hussain pour la direction photo. Deux personnalités exceptionnelles qui marquent profondément ce film. La bande-son douce et aérienne ainsi que la splendide photographie de Hussain nous accompagnent dans ce voyage vers l’inconnu pour notre plus grand plaisir.
Que l’on croie ou non au surnaturel, le film est un bonheur qui donne l’occasion de découvrir un autre monde, des croyances atypiques et mystérieuses. L’AUTRE MONDE est ainsi, avant tout, un film d’amour dédié à une région, ses habitants, à ses histoires et ses mythes.

Retrouvez notre couverture de l’Etrange festival 2013.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Mazel Quentin

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link