Un texte signé Philippe Chouvel

Etats-Unis - 1971 - Willard Huyck, Gloria Katz
Titres alternatifs : Dead People
Interprètes : Marianna Hill, Michael Greer, Anitra Ford, Elisha Cook Jr, Royal Dano, Joy Bang

PIFFF 2016retrospective

Messiah of Evil

Arletty prend sa voiture et se rend à Point Dune, une petite ville balnéaire au bord du Pacifique. Cette décision est motivée par une lettre envoyée par son père, Joseph Long, qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années. Celui-ci, artiste peintre, s’est retiré dans cette bourgade isolée qui semble être sous la coupe d’une étrange malédiction.

Lorsqu’Arletty arrive chez son père, elle constate qu’il n’est pas là. Elle décide de s’installer dans cette maison dont les murs sont recouverts de fresques inquiétantes, œuvres réalisées par un esprit certainement tourmenté. Le lendemain, elle va croiser en ville plusieurs personnages non moins bizarres, parmi lesquels Thom, un homme qui affirme collectionner les légendes et souhaite découvrir celle à propos de Point Dune. Thom est accompagné dans ce périple par deux jolies filles plus concernées par les plaisirs matériels que par les mystères.

Messiah of Evil 02

Finalement, tandis que personne ne paraît savoir ce qu’est devenu Joseph Long, et que pas un seul habitant de Point Dune semble disposé à venir en aide à Arletty (à l’exception, peut-être, d’un vieil alcoolique aux allures de prophète), la jeune femme trouve le journal de son père, dans lequel il a consigné des notes à la teneur effrayante.

MESSIAH OF EVIL est un film d’horreur dont la redoutable efficacité ne tient pas, comme c’est souvent le cas dans ce genre, à des effets spéciaux faciles ou une surabondance dans le gore. Non, bien au contraire, cette œuvre injustement inconnue parvient à clouer le spectateur sur son siège grâce à l’atmosphère qui s’en dégage, et l’ambiance morbide teintée de poésie qu’elle diffuse. MESSIAH OF EVIL, dans un autre temps, aurait eu sa place dans un ouvrage de Lovecraft, et il paraît presque évident, à la vision du film, que Willard Huyck et Gloria Katz, les auteurs, ont été influencés consciemment ou non par les écrits du maître de Providence.

Tout ramène effectivement à Lovecraft, ou presque, dans ce film : le narrateur témoignant de son expérience vécue en voix-off, les couloirs sombres d’un asile psychiatrique, une petite bourgade en bord de mer sous le joug d’une malédiction (un climat proche d’Innsmouth), le journal retrouvé renfermant d’indicibles secrets, une menace semblant venir de l’océan, et des habitants victimes à la fois d’une transformation physique et d’une dégénérescence mentale.
Et peu importe si les Grands Anciens ne sont pas responsables des maux qui rongent les habitants de cette ville maudite, le Mal s’est emparé de Point Dune, inexorablement.

Messiah of Evil 01

Dans cette ville qui paraît presque hors du temps, l’héroïne, Arletty, fragile mais déterminée à connaître la vérité, va tenter de lutter contre l’irrationnel, l’inconcevable et l’inéluctable, tout comme Mary Henry dans LE CARNAVAL DES AMES, Jessica dans LET’S SCARE JESSICA TO DEATH ou le shérif Dan Gillis dans REINCARNATIONS. Les trois films cités partagent avec MESSIAH OF EVIL la même ambiance envoutante, cette atmosphère onirique, ce mélange réussi d’horreur pure et de poésie que l’on ne retrouve que trop rarement dans le cinéma fantastique.

Nous devons cette petite merveille au tandem (et couple dans la vie, à l’époque) formé par Willard Huyck et Gloria Katz, devant surtout sa notoriété en tant que scénaristes puisqu’on lui doit l’écriture de deux grands classiques du 7ème Art : AMERICAN GRAFFITI et INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT. Rares sont ceux à pouvoir se vanter d’avoir collaboré pour Georges Lucas et Steven Spielberg. Hélas, Willard Huyck et sa compagne connaîtront aussi le revers de la fortune en réalisant un film qui se soldera par un échec cuisant au box-office : le fameux HOWARD THE DUCK (dont George Lucas était le producteur exécutif). Au niveau de la réalisation, le duo, crédité de quatre films seulement, aura donc laissé son empreinte indélébile auprès de quelques fans essentiellement grâce à ce MESSIAH OF EVIL.

Messiah of Evil 03

Concernant le casting, on ne peut pas dire non plus que les deux acteurs principaux, Marianna Hill et Michael Greer, soient véritablement connus chez nous. Marianna Hill, qui incarne donc Arletty, a pourtant joué dans une multitude de séries télé, mais on a pu également la voir au côté de Clint Eastwood dans L’HOMME DES HAUTES PLAINES, ainsi que dans un sympathique film d’horreur de série B : LA PLAGE SANGLANTE. Quant à Michael Greer (Thom), il laisse derrière lui une filmographie peu conséquente. Dans MESSIAH OF EVIL, les deux acteurs sont secondés par quelques anciennes gloires du cinéma américain, notamment Elisha Cook Jr. et Royal Dano. Sinon, les fans de bis ne manqueront pas de remarquer la sculpturale Anitra Ford, inoubliable dans deux fleurons du cinéma de genre des années 70 : THE BIG BIRD CAGE et L’INVASION DES FEMMES ABEILLES. Enfin, il faudra un œil vraiment averti pour reconnaître le jeune homme qui se fait égorger dans le teaser, qui n’est autre que Walter Hill, et qui, en 1973, était encore un parfait inconnu. D’ailleurs, on devrait plutôt dire 1971, car MESSIAH OF EVIL fut en fait tourné cette année là, mais il ne sera distribué que deux ans plus tard.

Doté d’une très belle photographie, et d’une musique angoissante ne faisant qu’amplifier le climat oppressant qui règne tout au long du film, MESSIAH OF EVIL est une réussite qui tient presque du miracle, quand on sait que son duo d’auteurs ne possédait pas, à la base, la moindre expérience dans le domaine du cinéma fantastique, et qu’il disposait d’un budget très restreint. A voir le résultat, on a du mal à le croire, tant cette œuvre est maîtrisée à tous les niveaux. Il s’agit là d’un film essentiel pour tous ceux qui aiment le cinéma fantastique privilégiant l’ambiance à l’action. Mais il n’est pas toujours nécessaire de privilégier le spectaculaire, le sensationnel pour accoucher d’un bon film, celui-ci en est le parfait exemple.



BANDE ANNONCE :

Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Chouvel

- Ses films préférés : Femina Ridens, Les Démons, Danger Diabolik, L’Abominable Docteur Phibes, La Dame Rouge Tua 7 Fois

Share via
Copy link