Un texte signé Vincent Trajan

Royaume-Uni - 1973 - Douglas Hickox
Titres alternatifs : Theatre Of Blood
Interprètes : Vincent Price, Diana Rigg, Ian Hendry, Harry Andrews, Coral Browne

retrospective

Théâtre De Sang

Edward Lionheart (Vincent Price) est acteur voué corps et âme à la tragédie shakespearienne. Las d’être éreinté par la critique et de s’être vu refusé un prix d’interprétation, l’homme se jette dans la Tamise, non sans avoir menacé ses détracteurs. Quelques temps plus tard, les mêmes critiques qui avaient poussé Lionheart au désespoir meurent les uns après les autres, dans des circonstances qui rappellent différents épisodes des tragédies de Shakespeare…

A la fin des 60’s, le réalisateur anglais Douglas Hickox s’impose comme l’un des cinéastes les plus en vue du Royaume-Uni, grâce aux succès commerciaux de ses trois premiers films LES BICYCLETTES DES BELSIZE (1968), ENTERTAINING Mr SLOANE (1969) et SITTING TARGET (1972). Adoubé par ses pairs et doté d’une sacrée maîtrise technique ès cinéma, l’homme remporte tous les suffrages.

Il n’en fallait pas moins pour que l’annonce de la mise en chantier de son nouveau film THEATRE OF BLOOD avec Vincent Price ne s’attire les faveurs de tous les acteurs britanniques les plus réputés de l’époque, dans un casting de luxe composé de vieux lions. Ainsi, Harry Andrews (THE HILL), Coral Browne (AUNTIE MAME), Robert Coote (MY FAIRE LADY), Jack Hawkins (LAURENCE D’ARABIE), Michael Hordern (GHANDI), Arthur Lowe (THE RULING CLASS), Joan Hickson (MISS MARPLE), Robert Morley (THE AFRICAN QUEEN), Milo O’Shea (THE ADDING MACHINE), Diana Dors (OLIVER TWIST) et Dennis Price (KIND HEARTS AND CORONETS) ont tous répondu à l’appel de Douglas Hickox.

Parmi eux, on retrouve aussi la charmante Diana Rigg l’égérie de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, ainsi que Ian Hendry (le personnage principal de la première saison du feuilleton avec Patrick McKnee en 1961).
A partir de là, il n’est donc pas étonnant de voir que THEATRE OF BLOOD emprunte énormément aux ambiances de cette série mythique, notamment dans la mise en scène des meurtres au travers de situations originales, teintées d’humour noir à la sauce british (le combat à l’épée sur les trampolines, la noyade dans un tonneau de vin etc.) et d’une sacrée dose de nonsense qui n’est pas sans rappeler l’œuvre des Monty Python (Vincent Price déclamant des tirades de Shakespeare à qui veut bien l’entendre après chaque meurtre, sous les applaudissements fournis de ses acolytes, des SDF avinés du début à la fin du film…).

Véritable clé de voûte de THEATRE OF BLOOD, l’humour noir auréolé de folie furieuse, reste le point fort du métrage, notamment grâce à l’excellence de l’interprétation de Vincent Price qui porte à lui seul le film sur ses épaules. L’homme dévoile ici une facette comique qu’on ne lui connaissait pas vraiment, et se paye même le luxe de rester très juste… même dans la surenchère théâtrale de son personnage !
De plus, les déguisements décalés utilisés par l’ignoble Lionheart pour commettre ses meurtres (l’apparat du coiffeur gay à la coupe afro est exceptionnel) et la galerie des personnages originaux, apportent un côté délicieusement barré à l’ensemble qui ne semble pas tellement loin de la saga de la PANTHERE ROSE avec Peter Sellers ou bien de l’univers du BRITANNIA HOSPITAL de Lindsay Anderson.

Mais au-delà de la force comique du métrage, THEATRE OF BLOOD n’en reste pas moins un excellent film de genre aux aspects horrifiques grandement maîtrisés.
De plus, le réalisateur Douglas Hickox réussit à nous dépeindre une sorte de satyre sociale sur la difficulté pour un acteur de faire face aux critiques assassines et de ne pas connaître la reconnaissance de ses pairs, malgré de longues années de travail.
Edward Lionheart se pose donc comme le gardien du temple – avec des méthodes extrêmes – et s’impose de fait, comme le dernier des « justes ». Et mine de rien, cette petite parabole au travers de la folie ambiante du film, invite le spectateur à réfléchir sur la place de l’art véritable de la comédie au sein du show business actuel…

THEATRE OF BLOOD fait donc partie de ces films inclassables mais ô combien accrocheurs, qui oscillent entre horreur pure délicieusement gore et comédie barrée à l’anglaise, avec un Vincent Price tout simplement impeccable dans son rôle d’acteur raté qui cherche à se venger des critiques en mettant en scène leur assassinat en fonction des œuvres de Shakespeare. Une réponse sans concession à la sempiternelle question « To be or not to be… »


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Vincent Trajan

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link